Microsoft Azure Synapse, le cloud pour entreprises

Microsoft a annoncé le lundi 4 novembre 2019 le système Azure Synapse, un nouveau service de stockage de données dans le cloud spécialement pensé pour les entreprises. Cet outil, qui sera officiellement présenté lors d’un évènement ultérieur en Floride, fait partie des logiciels de cloud computing sur lesquels travaille actuellement l’entreprise et qui a considérablement fait grimper ses actions au cours des cinq dernières années.

Le système Azure Synapse est ainsi destiné à aider les entreprises à stocker, exploiter et analyser des grandes quantités de données stockées dans leurs systèmes. Cet outil a également pour prétention de permettre aux entreprises de réaliser en une journée les tâches qui leur prenaient généralement plusieurs mois.

Crédits Pixabay

Microsoft affirme que ce nouveau logiciel de cloud computing contribuera indéniablement à aider les responsables à prendre de meilleures décisions et à exercer un contrôle plus approfondi sur leur entreprise.

Azure Synapse possède deux avantages de taille

Rohan Kumar, vice-président d’Azure Data, a déclaré à Reuters dans une interview qu’Azure Synapse aidera les entreprises à résoudre deux problèmes dans la gestion de leurs systèmes. En premier lieu, cet outil s’avérera incontournable pour les entreprises utilisant différents logiciels pour analyser les données stockées dans leurs systèmes et surveiller le trafic de leur site sur Internet. Rohan Kumar assure effectivement que l’outil Synapse est capable de gérer ces deux types de données en même temps.

En second lieu, Azure Synapse pourra également gérer automatiquement certaines tâches nécessaires à la création d’un système d’analyse des données. Par conséquent, ce logiciel réduira considérablement la charge de travail des programmeurs. Selon Microsoft, l’outil est actuellement testé par une banque allemande et par la société multinationale néerlando-britannique Unilever.

Pour rappel, Azure Data Lake est un service de stockage et d’analyse de données évolutif qui est hébergé sur Azure, le cloud public de Microsoft.