Twitter va disparaître de la plateforme publicitaire de Microsoft…

La plateforme gratuite Microsoft Advertising ne prendra plus en charge Twitter dès la semaine prochaine. Cette décision marque ainsi un nouveau tournant dans le bras de fer qui oppose Microsoft à Elon Musk.

Twitter vs Microsoft
Crédit 123RF

Une décision stratégique

Le retrait de Twitter de la plateforme Microsoft Advertising semble imminent. En effet, les utilisateurs ne pourront plus intégrer Twitter dans leurs campagnes multiplateformes intelligentes. De plus, le réseau social ne sera plus accessible depuis le centre de marketing numérique.

Ces changements seront donc effectifs à partir du 25 avril 2023 comme l’a annoncé Microsoft. Cela empêchera ainsi les utilisateurs de Microsoft Advertising à accéder à leurs comptes Twitter et à gérer d’autres actions comme la création et la programmation de tweets. Par contre, il leur sera toujours possible de créer et de gérer des contenus pour Instagram, Facebook et LinkedIn.

Cette décision intervient près de deux mois après que Twitter a annoncé que l’utilisation de son API sera désormais facturée à 42000 dollars par mois. Ensuite, des e-mails contenant des détails de tarification auraient été envoyés aux utilisateurs au début du mois de mars. La tarification pourrait donc être à la base de la prochaine suppression de Twitter. Cependant, aucun détail n’a filtré sur les raisons qui ont motivé cette décision.

Les observateurs pensent alors que Microsoft vient d’effectuer une action stratégique. En effet, l’entreprise vaut 2,15 milliards de dollars en bourse et disposait de 100 milliards de dollars de liquidités à la fin de l’année 2022. Microsoft n’a donc pas de problème financier et il aurait pu payer facilement Twitter.

Elon Musk réagit dans la foulée

Elon Musk n’a pas tardé à réagir suite à la décision de Microsoft. Il juge notamment cette action désespérante et une probable poursuite judiciaire a même été évoquée.

Le patron de Twitter a également pointé du doigt l’accord entre Microsoft et Open AI. Il a surtout fait allusion à ChatGPT qui avoue avoir été entraîné sur “un vaste corpus de données textuelles diverses provenant d’Internet”. “Ils se sont entraînés illégalement en utilisant les données de Twitter. C’est l’heure du procès”, a-t-il notamment tweeté.

Par ailleurs, le choix de Microsoft pourrait saper les efforts marketing d’Elon Musk. En effet, le milliardaire essaie de convaincre les publicitaires après avoir perdu la majorité des 1000 meilleurs annonceurs à cause de ses décisions post-rachat.

En outre, il est intervenu hier sur le sujet lors d’une interview à Miami. Elon Musk aurait déclaré qu’il était prêt à tenir compte des exigences des annonceurs, mais qu’il n’effectuerait que les changements en lesquels il croit.

Les raisons de la guerre entre Microsoft et Elon Musk

Elon Musk est en guerre avec Microsoft depuis que l’entreprise a conclu un partenariat avec Open AI et y a investi des milliards de dollars. En effet, le patron de Twitter fut le cofondateur d’Open AI en 2015, mais il a dû quitter la société avant son ascension.

Les liens entre Open AI et Microsoft semblent donc irriter Elon Musk qui ne cesse de critiquer son ancienne entreprise. De plus, il a récemment annoncé la sortie prochaine de TruthGPT pour concurrencer ChatGPT.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.