Microsoft BUILD : les annonces sur Windows 10

Microsoft a sonné cette semaine le coup d’envoi de la BUILD et la firme a tenu hier soir une conférence de presse consacrée à la Fall Creators Update de Windows 10. Attendue pour l’automne, elle apportera de nombreuses améliorations notables au système et elle marquera notamment l’arrivée d’une nouvelle application axée sur la création numérique : Story Remix.

La BUILD revient chaque année et elle se focalise sur toutes les nouveautés développées par la célèbre marque américaine.

Microsoft BUILD

Après une conférence axée sur l’activité “cloud” de l’entreprise, Microsoft a donc choisi de se concentrer hier soir sur son système d’exploitation.

Story Remix, le remplaçant de Movie Maker

Windows 10 aura ainsi droit à une nouvelle “update” à l’automne. Baptisée Fall Creators Update, elle se placera dans la lignée de la précédente et elle se focalisera ainsi sur la création numérique. Comme indiqué plus haut, cette dernière sera ainsi livrée avec une nouvelle application très prometteuse.

Story Remix succédera au vénérable Movie Maker et il se positionnera donc sur le secteur du montage vidéo, le tout avec une bonne dose d’intelligence artificielle dedans. L’outil ne se limitera d’ailleurs pas aux séquences animées et il pourra ainsi accepter des photos ou même des éléments en trois dimensions afin de donner plus de cachet à nos compositions.

Ciblant avant tout les néophytes, l’application intégrera de nombreuses fonctions automatisées et elle sera par exemple capable d’aller chercher dans la bibliothèque de l’utilisateur toutes les photos présentant une personne afin de créer un montage dynamique.

L’utilisateur aura bien évidemment la possibilité de modifier le film en intervenant sur son style musical ou même en intégrant de nouveaux éléments en provenance de sa librairie personnelle et des plateformes distantes comme Remix 3D.

Story Remix ne se limitera d’ailleurs pas à nos PC et il sera aussi proposé sous la forme d’une application sur iOS ou Android.

Fluent Design System, une nouvelle interface

Windows 10 va lui aussi avoir droit à plusieurs améliorations significatives et notamment à une nouvelle interface. Cette dernière ne s’appellera d’ailleurs pas NEON, mais Fluent Design System.

Elle ira assez loin, avec de la transparence et des effets de lumière finement travaillés. Microsoft a également travaillé sur les animations afin de les rendre plus fluides.

Cette interface ne se limitera évidemment pas au système. Elle sera aussi déployée à terme sur les applications et les différents services de la firme. Les développeurs tiers pourront également l’exploiter au sein de leurs propres outils afin de conserver une cohérence au niveau de l’interface.

La Timeline et le presse-papier universel

La Fall Creators Update intégrera également une autre fonction très intéressante, une fonction baptisée Timeline. Elle viendra compléter l’affichage des tâches et elle nous permettra notamment de naviguer à travers les applications ouvertes… les jours précédents.

Mieux, en allant chercher une application par ce biais, l’utilisateur pourra également récupérer son activité et reprendre son travail où il en était resté.

La Timeline ne se limitera pas à un poste en particulier et elle sera ainsi synchronisée avec le compte de l’utilisateur sur tous ses terminaux. Il sera donc possible de commencer l’écriture d’une lettre sur son PC et de la poursuivre sur sa Surface 3. Exactement à l’image de ce que propose macOS depuis plusieurs versions, donc.

Pour enfoncer le clou, Microsoft a également annoncé l’arrivée du presse-papier universel, un presse-papier synchronisable entre plusieurs appareils.

Et ensuite ?

Parmi les autres améliorations intéressantes, on peut également citer le retour des “files on demand” sur OneDrive pour gagner de l’espace ou même l’intégration du XAML Standard 1.0 afin de faciliter la vie des développeurs. Sinon, eh bien iTunes va également faire son entrée dans le Windows Store afin de faciliter la vie des utilisateurs.