Microsoft cherche une fois de plus à rebondir après l’échec de son dernier smartphone pliable

Le parcours de la multinationale américaine dans le secteur de la téléphonie mobile s’apparente de plus en plus à un long chemin de croix. Depuis la sortie des premiers Lumia en 2014, Microsoft enchaine les échecs à la manière du Vil Coyote face au Bip-Bip.

La dernière en date reste le Surface Duo 2, un concept de smartphone pliable alimenté par Android, qui a eu beaucoup de mal à convaincre. Pourtant, Microsoft espère toujours se faire une place au soleil, aux côtés des géants de la téléphonie mobile comme Samsung, Google et Apple. Dans l’espoir d’atteindre enfin son but, l’entreprise pourrait proposer très prochainement un successeur au Surface Duo 2.

Microsoft Surface : un projet ambitieux qui a du plomb dans l’aile

De grandes entreprises comme Microsoft peuvent subir des revers sur des marchés sur lesquels, en l’apparence, ils disposent d’arguments de taille pour réussir. La gamme de smartphones pliables intitulés Surface Duo est en la parfaite illustration. L’actuel appareil, représentatif de la gamme, à savoir le Microsoft Surface Duo 2, et qui a été mis sur le marché à la fin de l’année 2021, connait jusque-là un gros échec.

Lancé en grande pompe, et censé apporter un bol d’air à Microsoft après l’aventure ratée avec Nokia, le smartphone n’a jamais connu le succès escompté. Pourtant, il avait de sérieux atouts. Déjà, l’appareil bénéficie d’un design qui sort de l’ordinaire en comparaison de ce que l’on trouve sur le marché. En plus de cela, sa technologie pliable associe deux écrans au lieu d’un seul écran flexible. Des arguments qui n’ont pas convaincu malheureusement les acheteurs.

En septembre dernier, Microsoft a expliqué la disparition du Surface Duo 2 sur le marché par la pénurie de composants. Cependant, Windows Centra indique que le géant de la technologie a tout simplement abandonné sa production, car l’appareil ne trouvait plus de preneurs.

À LIRE ÉGALEMENT : HoloLens 2 de Microsoft intÈgre de nouveaux outils Teams

Microsoft pourrait annoncer un successeur au Surface Duo 2 et relancer la gamme

L’échec du Surface Duo 2, malgré son concept pliable très intéressant, ne signe en rien la fin des ambitions de Microsoft. En effet, l’entreprise n’est pas d’humeur à abandonner cette gamme de smartphones qui lui permettrait de figurer aux côtés des grands du domaine. Ainsi, dans une déclaration faite à Windows Central, la société a affirmé que le Surface Duo continuera d’être un élément important de sa gamme Surface.

Toutefois, le géant de la technologie n’a pas précisé si elle continuait ou non à fabriquer des unités du Surface Duo 2. Ce silence pourrait cacher un autre projet, celui du successeur du smartphone pliable. De nombreuses sources indiquent en effet qu’un troisième smartphone Android de la gamme Surface est en préparation.

En ce qui concerne les caractéristiques de ce futur successeur du Duo 2, aucune information crédible n’a été donnée pour l’instant. On ignore par conséquent si Microsoft cherchera à conserver la forme pliable propre à la gamme Surface ou s’en détournera plutôt pour adopter un design plus conventionnel. Aussi, pour espérer concurrencer les téléphones pliables grand public comme ceux de ses concurrents directs, l’entreprise devra réfléchir au prix de son nouveau produit.

L’échec du Surface Duo 2 s’explique aussi, d’une certaine manière, par son cout exorbitant. Quoi qu’il en soit, Microsoft continue d’y croire, et les prochains mois devront être édifiants sur l’avenir de la gamme Surface.

Source : Android Police

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.