Microsoft va aussi miser sur le “cloud gaming” pour la Xbox 720

Le hasard fait quand même bien les choses. Alors même que Sony vient tout juste de racheter une société spécialisée dans le “cloud gaming”, Microsoft a décidé de rebondir en levant le voile sur certains pans de sa stratégie future en matière de jeux vidéo. Et là encore, sans grande surprise, il sera bien évidemment question de ce bon vieux nuage qui est terriblement à la mode en ce moment. Toutefois, là où les choses deviennent vraiment intéressantes, c’est qu’il est également question d’interconnecter toutes les plateformes développées par la firme, et d’enrober tout cela avec de gros morceaux de “cloud”, évidemment…

Microsoft va aussi miser sur le "cloud gaming" pour la Xbox 720

Mine de rien, le portefeuille de Microsoft est plutôt complet et il s’étend du secteur de l’informatique à celui de la mobilité en passant bien évidemment par celui des loisirs numériques. Entre Windows 8, Windows Phone 8 et la Xbox, on peut même dire que la firme ne manque pas de cordes à son arc et il est donc naturel de penser qu’elle ne manquera pas de placer ces trois plateformes au coeur de sa stratégie future. D’autant que Windows 8 et Windows Phone 8, on le sait depuis le Windows Phone Summit, partageront globalement le même coeur. Autant dire qu’avec une Xbox derrière, beaucoup de choses deviennent possibles.

C’est en tout cas ce que l’on peut déduire des déclarations faites par un représentant de la firme à l’occasion d’une entrevue menée par Games Industry : “Le cloud gaming est une composante majeure de notre stratégie et un pôle d’investissement important pour la Xbox dans les années à venir”. En d’autres termes et pour lire entre les lignes, cela veut aussi dire que la Xbox 720 intègrera des fonctions de type “cloud gaming”. Un peu à l’image de ce que propose OnLive, Gaikai et donc prochainement Sony.

Ce qui est très clairement prometteur, cela va de soi…

Via (Crédits PhotoDcoetzee)