Microsoft collabore avec AMD pour développer les puces AI !

Dans le domaine de la fabrication de puces, Microsoft cherche à détrôner Nvidia qui contrôle plus de 80 % des parts du marché. Pour ce fait, la firme de Redmond s’est associée avec la société AMD pour concevoir des processeurs d’intelligence artificielle. Il faut indiquer que dans le cadre de cette collaboration, Microsoft fournit particulièrement des ressources d’ingénieries selon les rapports fournis par les journalistes de Bloomberg.

Crédits Photos : AMD

Soutenir les efforts de développement d’AMD

Microsoft est fortement motivé pour mettre au point ses propres puces d’IA selon Bloomberg. À ce titre, la firme américaine aurait déjà débloqué plus de 02 milliards de dollars dans les processus de recherche. Aussi, elle a mis au point une équipe spéciale composée de plusieurs centaines d’employés de la division silicium pour le développement du projet. Tout ceci se fait bien évidemment avec les contributions et l’appui technique du fabricant de puces AMD.

Le projet de puces IA intervient à un moment clé où ChatGPT d’OpenAI et Bard de Google gagnent en popularité sur le marché. Avec l’émergence de ces technologies, les sociétés ont de plus en plus besoin de processeurs capables de gérer les énormes charges de travail de calcul. Et pour les obtenir, Microsoft compte bien se passer des puces Nvidia très performantes qui nécessitent de gros investissements. Elle veut donc se démarquer et proposer une nouvelle alternative aux entreprises sur le marché et générer plus de chiffres d’affaires.

Se repositionner sur le marché de fabrication de puces

À l’origine, les bibliothèques CUDA de Nvidia ont inspiré les travaux de recherches dans le secteur de l’intelligence artificielle au cours de la dernière décennie. Cela lui a permis notamment de développer des solutions innovations comme les unités de traitements graphiques (GPU) puissants et de contrôler 80 % des parts du marché. Pendant ce temps, AMD rencontre toujours des difficultés à proposer une alternative durable à l’écosystème CUDA pour ses clients. Mais avec l’ascension de l’IA et sa collaboration avec Microsoft, ses activités pourraient connaître un changement radical.

Lors de l’appel aux résultats du premier trimestre 2023, Lisa Su directrice générale de la société a reconnu qu’il y a une opportunité à saisir avec l’IA. Elle affirme d’ailleurs à ce sujet : « C’est notre priorité stratégique N° 1. Nous en sommes aux tout premiers stades de l’ère informatique de l’IA, et le taux d’adoption et de croissance est plus rapide que toute autre technologie de l’histoire (…) Je pense que nous avons un portefeuille IP très complet parmi les processeurs, les GPU, les FPGA, les SoC adaptatifs les DPU et une équipe semi-personnalisée très compétente. »

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.