Microsoft compte poursuivre sur le chemin des consoles de salon

Si la XBox Series X/Series S ne compte pas autant d’exclusivités de lancement que la PlayStation 5, Microsoft a plus d’un tour dans son sac. Car la meilleure arme de XBox repose sur un service : le XBox Game Pass. Moyennant un petit abonnement mensuel, la plate-forme donne un accès illimité à une multitude de jeux, entre indépendants, AAA, sorties anciennes ou récentes. Et avec la venue prochaine de DOOM Eternal après le rachat de Bethesda par Microsoft, le XBox Game Pass compte progresser. Mais cela ne veut pas dire que Microsoft abandonne les consoles de salon, explique Phil Spencer, CEO de XBox.

Si Microsoft mise énormément sur les services, d’autres consoles seront conçues après la XBox Series X/Series S.

Crédits Pixabay

Une bonne nouvelle pour ceux qui chérissent la bonne vieille console physique !

Le dématérialisé complet, ce n’est pas pour demain chez XBox

On le sait, le dématérialisé a pris une place importante sur le marché du jeu vidéo. Certains seraient même tentés d’abandonner le physique pour du 100% numérique, Microsoft en tête. Car avec son XBox Game Pass, c’est la promesse d’un accès illimité à un énorme catalogue en ligne. Sans oublier que la formule Ultimate du service permet de jouer en cloud gaming grâce à xCloud – pour faire simple, en streaming, qu’importe le support : smartphone, tablette, ordinateurs, téléviseur…

Mais comme l’explique Phil Spencer, dirigeant de XBox, la société continuera à produire des consoles. Ce dernier analyse que “comme avec la musique, le streaming n’a pas stoppé l’innovation des appareils“, avec “plus de consoles physiques dans le futur” pour Microsoft, précisant que “c’est réellement ce que nous planifions“.

Toujours en comparaison avec le streaming musical, Phil Spencer estime que le jeu vidéo doit pouvoir se transporter partout, et que le média “va connaître le même changement“. Pour l’homme, il s’agit de “mettre l’utilisateur au centre, et non le support“.

Microsoft compte-t-il transcender les frontières ? Après tout, XBox s’est rapproché de Nintendo, tandis que deux jeux de Bethesda, désormais propriété de la firme, sortiront en exclusivité sur PlayStation 5 : Deathloop et Ghostwire: Tokyo. Quant aux prochaines productions du studio, Phil Spencer dit que Microsoft verra au cas par cas pour une sortie chez Sony, son concurrent.