Cortana va quitter iOS et Android

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Cortana. Microsoft vient d’annoncer son intention de supprimer le support sur iOS et Android de son application mobile Cortana, destinée à l’informatique conversationnelle et à la productivité personnelle.

Cette décision devrait concerner plusieurs segments de marché et fait suite aux changements de vision de la compagnie concernant le projet Cortana.

Crédits Pixabay

« Pour [la] rendre aussi utile que possible, nous intégrons Cortana plus profondément dans vos applications de productivité Microsoft 365. Une partie de cette évolution consiste à mettre fin au support de l’application mobile Cortana sur Android et iOS », a un indiqué un porte-parole.

Microsoft a également indiqué qu’au-delà de la date du 31 janvier 2020, l’application mobile Cortana ne sera plus prise en charge sur iOS et Android.

Des ambitions revues à la baisse

Lors de la conférence Microsoft Ignite, Microsoft avait annoncé ses projets concernant son assistant personnel Cortana qu’il prédestinait à être un concurrent direct de Siri, Alexa ou Google Assistant. Oui, mais voila : les ambitions de Microsoft concernant Cortana ont finalement été revues à la baisse.

Les données fournies par Sensor Tower classent en effet l’application au 254e rang des applications de productivité dans l’App Store et au 145e rang dans Google Play.

Ainsi, le support de l’application mobile Cortana ne sera plus disponible dans plusieurs régions : Grande-Bretagne, Australie, Allemagne, Mexique, Chine, Espagne, Canada et Inde. Bien que les États-Unis ne fassent pas encore partie de cette liste, il est très probable que cela ne devrait tarder.

Des fonctionnalités toujours plus réduites

Lors de l’évènement Microsoft’s Build 2018, Microsoft avait annoncé l’interopérabilité de Cortana avec l’assistant vocal Alexa d’Amazon. Cela avait alors été ressenti comme une manière détournée d’affirmer que Cortana était incapable de satisfaire pleinement cette fonctionnalité.

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, en apporté la confirmation en janvier dernier en indiquant que la compagnie a finalement abandonné le projet haut-parleurs intelligents de Cortana.

On sait alors qu’après le 31 janvier 2020, les contenus comme les rappels, les listes ou les tâches que les utilisateurs ont créés dans Cortana ne seront plus disponibles ni sur l’application mobile ni dans Microsoft Launcher. Mais rassurez-vous, les données continueront néanmoins d’être accessibles à travers Cortana dans Windows. Elles ne seront donc pas perdues, mais seront synchronisées avec l’application Microsoft To Do récemment mise à jour et toujours fonctionnelle.

Mots-clés cortanamicrosoft