Microsoft déclare avoir arrêté la production de consoles Xbox One

Il semblerait que Microsoft ait plus que jamais décidé de tout miser sur la nouvelle génération de consoles : un rapport du site The Verge nous apprend que la firme de Richmond a arrêté la production des consoles Xbox One S, Xbox One S Digital et Xbox One X en deuxième partie d’année 2020. Microsoft voulait ainsi se consacrer entièrement à la production de ses nouvelles consoles Xbox Series X|S en amont de son lancement au mois de novembre de la même année.

©robtek/123RF.COM

Place aux nouveaux

Cindy Walker, directrice de la branche marketing de Xbox, a dévoilé cette décision stratégique au site américain, déclarant que la firme américaine à “arrêté la production de consoles Xbox Series One pour [se] concentrer sur celle des Xbox Series X|S à la fin de l’année 2020“. Le modèle le plus onéreux Xbox One X—et son penchant moins cher Xbox One S—ont d’abord subi le couperet, avant d’être suivis dans la foulée par la Xbox One S. Quant au modèle historique de Xbox One lancé en 2013, Microsoft a depuis longtemps cessé sa production au cours de l’année 2016.

Cette décision logique fait sens quand on la compare à la stratégie supposée de sa concurrence japonaise. Si Sony semble vouloir positionner la PlayStation 4 comme une alternative budget à la nouvelle génération de console, Microsoft compte sur sa plateforme Xbox Series S pour combler cette demande. Tarifée 299€, soit considérablement moins chère que sa sœur plus puissante Xbox Series X, la Series S se positionne de façon agressive au sein de l’offre des consoles new gen.

La petite boite blanche profite également de la relative disponibilité des chipsets qui composent ses entrailles. Alors que les chaines de production à travers le monde sont mises à mal par la pénurie des composants électroniques, le hardware moins gourmand de la Xbox Series S lui permet d’assurer un approvisionnement de stock régulier—bien plus régulier que la Series X ou encore de la PlayStation 5, qu’il s’agisse de la version standard ou digitale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.