Voilà comment votre Xbox Series X | S va booster vos vieux jeux

C’était l’une des promesses de Microsoft dans les mois précédant la sortie des consoles Xbox Series X|S : l’amélioration de la fréquence d’images par secondes pour certains jeux Xbox One à travers les avancées techniques de la rétro-compatibilité, l’un des arguments de vente les plus forts de la marque pour la nouvelle génération de son écosystème.

Après en avoir fait la démonstration à l’occasion d’une courte vidéo mise en ligne sur YouTube en octobre dernier, cette dernière nouveauté propre aux consoles next-gen se voit enfin attribuée d’un nom et d’une première salve de jeux compatibles…

Crédit : Microsoft

Gracieusement nommé “FPS Boost” pour Frames Per Second, cette nouveauté permet ainsi de voir certains le framerate de certains jeux Xbox One passer du simple au double – le communiqué officiel de Microsoft annonce même que certains titres ont vu leur compteur d’images par seconde “quadrupler“, sans plus de précisions. Il est certain qu’avec l’avènement de la nouvelle génération de console, la promesse du sacro-saint 60 FPS, améliorant la fluidité et ainsi les sensations et la réactivité manette en main, devenait de plus en plus tangible après avoir largement manqué au rendez-vous au cours de la précédente – et une telle technologie pourrait donner un coup de lifting bien nécessaire à certains titres du catalogue rétro-compatible des consoles Xbox Series X|S.

Les 5 premiers élus

Il ne faudra pour autant pas espérer voir le FPS Boost s’appliquer à tous les titres Xbox One, 360 ou première du nom – la technologie s’appliquera à une sélection bien précise, qui serait ainsi agrémentée de nouveaux titres au cours des mois à venir. La sélection risque de faire lever quelques sourcils à ceux qui espéraient déjà pouvoir profiter de Red Dead Redemption 2 en 60 FPS, mais la technologie en elle-même force tout de même le respect. Sans toucher au code des jeux concernés, l’équipe en charge de la rétro-compatibilité puise dans l’interface de programmation applicative au niveau hardware pour drastiquement augmenter la fréquence d’images par seconde, sans que les développeurs n’aient à appliquer un patch au préalable.

Sans plus attendre, voici les cinq premiers jeux à en profiter – tous des titres Xbox One : Far Cry 4, New Super Lucky’s Tale, Sniper Elite 4, UFC 4 et Watch Dogs 2. Ces derniers profitent dès aujourd’hui de cette nouvelle technologie, passant ainsi de 30 à 60 FPS pour leur grande majorité – à l’exception du plateforme New Super Lucky’s Tale qui profite d’un bond à 120 FPS. Quant à UFC 4, déjà jouable en 60 FPS sur Series X, le gain ne concerne que la plateforme Series S.

D’autres titres seront ainsi annoncés dans les mois à venir, avec également “de nouvelles icônes ainsi que des paramètres dédiés dans une future mise à jour système“, permettant d’activer et désactiver à la volée cette fonctionnalité. Cette mise à jou rest prévue pour le printemps prochain, sans date précise.