Microsoft devra débourser dans les 30 milliards de dollars pour acquérir TikTok

Comme vous le savez, Microsoft et ByteDance, la maison-mère chinoise de TikTok, sont en actuellement en pleine négociation sur la vente de TikTok. Une acquisition qui fait d’ailleurs l’objet d’une grosse polémique, que ce soit du côté des Américains et de l’administration Trump, que du côté chinois avec un sentiment de trahison éprouvé par les internautes à l’égard du PDG de ByteDance.

Selon David Faber, journaliste de la chaîne de télévision américaine CNBC, la vente devrait néanmoins être conclue au plus tard le 15 septembre prochain. Toujours selon lui, le prix n’a pas encore été dévoilé, mais cela pourrait s’élever aux environs d’une trentaine de milliards de dollars.

L'écran de chargement de TikTok

Photo de Kon Karampelas – Crédits Unsplash

Pour sa part, Microsoft, a déjà obtenu l’accord du gouvernement américain pour le transfert des données de TikTok de la Chine aux États-Unis. Une démarche nécessaire si le nouvel acquéreur veut asseoir son emprise et redorer l’image du controversé réseau social. Il faut d’ailleurs rappeler que Donald Trump envisage d’interdire TikTok aux États-Unis en cas d’échec des pourparlers.

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Une finalisation de l’accord de vente avant le 15 septembre

Selon les déclarations de Faber à CNBC, les tractations devraient prendre fin avant le 15 septembre 2020. Et jusqu’ici, aucun indice n’a été donné par les parties sur le montant que Microsoft devra débourser pour acquérir TikTok.

Néanmoins, Faber estime que Microsoft pourrait mettre au moins 10 milliards de dollars sur la table, si les pourparlers aboutissent. Cependant, la valeur actuelle de TikTok est évaluée autour des 30 milliards de dollars, toujours selon le journaliste.

Une valeur à laquelle Microsoft devra réfléchir, si finalement il se décide à prendre le contrôle des activités de TikTok, autres que celles sur le sol américain.

Un an pour transférer le code de TikTok aux États-Unis

Pour information, Microsoft a déjà obtenu l’autorisation du gouvernement américain pour le transfert des données de TikTok dans le pays après la conclusion de la vente. Ainsi, l’équipe de Satya Nadella aura un an pour finaliser le transfert de ces données depuis la Chine.

Selon Faber, Microsoft fait partie des rares entreprises disposant d’une « bande passante » assez conséquente, permettant de transférer un volume de données aussi importantes que celles de TikTok. En effet, « le code du logiciel de TikTok pourrait atteindre jusqu’à 15 millions de lignes d’intelligence artificielle » indique-t-il.

Pour information, le rachat de TikTok n’est que le début des transactions qui pourraient avoir lieu entre Microsoft et ByteDance. En effet, Microsoft a officialisé, dimanche dernier, son intention de racheter les « activités de ByteDance aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande ».