Microsoft veut vous faire écrire avec vos yeux

Le clavier est le périphérique d’entrée par excellence en ce qui concerne un ordinateur. Difficile d’imaginer ce dernier sans et, pourtant, le clavier physique n’a pas évolué tant que ça avec les années. Le clavier tactile, en revanche, propose plus de fonctions et leurs développeurs ne tarissent pas d’idées pour changer nos habitudes et nous permettre d’écrire toujours plus vite.

Ainsi, sur les claviers tactiles, nous pouvons maintenant nous permettre de simplement glisser sur les lettres sans les taper : même en en croisant d’autres, le mot que l’on voulait écrire est reconnu. C’est bien, mais Microsoft veut aller encore plus loin en reprenant ce principe, mais sans que l’on ait à utiliser nos doigts pour autant.

Le clavier de Microsoft

C’est en effet dans un nouveau brevet que Microsoft décrit un clavier pour lequel l’utilisateur n’a qu’à utiliser ses yeux pour écrire : le regard de ce même utilisateur “glisse” sur les lettres, comme son doigt pourrait le faire, et les mots sont ainsi reconnus.

L’idée paraît bonne sur le papier mais elle soulève tout de même plusieurs questions, à commencer par la fatigue des yeux : une telle concentration devrait nécessiter un temps d’adaptation assez considérable et il n’est pas sûr que tout le monde ait envie de se fatiguer à ne pas utiliser ses doigts.

Quoiqu’il en soit, un clavier de la sorte pourrait trouver sa place dans certains dispositifs comme des lunettes connectées par exemple, ce qui permettrait de ne pas avoir à dicter un message pour le composer.

Reste maintenant à voir ce que Microsoft compte faire de son brevet : l’utiliser sur un dispositif bel et bien réel ou laisser pourrir le brevet dans un coin, simplement pour que personne d’autre ne puisse faire de profits avec ?

Via

Mots-clés claviermicrosoft