Microsoft Edge et Chrome vont bientôt pouvoir révéler vos mots de passe

C’est souvent utile de vérifier le mot de passe entré avant de le soumettre. Certains sites web proposent déjà leur propre moyen de vérification temporaire des mots de passe. En revanche, beaucoup ne proposent pas encore cette option. Selon 9to5Google, Microsoft serait en train de développer un nouveau bouton intitulé « révéler le mot de passe » qui devrait permettre aux utilisateurs de vérifier le mot de passe saisi.

La firme développerait notamment ce bouton pour la nouvelle version de Edge basée sur Chromium. Toutefois, il serait également disponible pour les utilisateurs de Google Chrome.

Crédits Pixabay

Pour l’instant, nous ne connaissons pas la date de lancement de cette nouvelle fonctionnalité. Il faudra donc probablement attendre une annonce venant de Microsoft pour le savoir.

En outre, l’équipe de Canary travaille actuellement sur la version 77 de Chrome. En revanche, aucune nouvelle fonctionnalité ne serait prévue. Ainsi, le bouton devrait être disponible sur Chrome 78.

Comment ça marche ?

D’après 9to5Google, le nouveau bouton développé par Microsoft apparaîtrait sous la forme d’une icône représentant un œil.

En appuyant sur cette icône, les utilisateurs rendraient le mot de passe saisi visible. Mais le mot de passe pourrait également être révélé en appuyant sur le raccourci « Alt + F8 ».

Notons que cette fonctionnalité n’est pas vraiment nouvelle puisqu’elle était déjà disponible dans l’ancienne version des navigateurs web Microsoft Edge et Internet Explorer.

Impossible de désactiver la fonctionnalité

Ce nouveau bouton fonctionnerait uniquement avec les mots de passe que l’utilisateur vient de saisir. Ainsi, il n’apparaîtrait pas avec les champs qui sont automatiquement complétés par le navigateur, ce qui devrait nous rassurer en ce qui concerne les soucis de sécurité.

En revanche, nous ne savons pas comment il fonctionnera avec les autres gestionnaires de mot de passe, compte tenu du fait que les propriétaires des sites web n’auraient pas la possibilité de personnaliser ou supprimer le bouton lorsque l’utilisateur saisit les mots de passe.

Les sites comme Twitch et Netflix devront donc cacher leurs options existantes pour éviter d’afficher deux boutons « révéler le mot de passe » lors du lancement de la nouvelle fonctionnalité développée par Microsoft.