
Microsoft embauche un hacker de 14 ans pour protéger son Xbox Live
Lorsque le PSN de Sony est tombé, on a pu lire pas mal de choses sur le sujet à gauche ou à droite. Et l’une des remarques qui revenaient le plus souvent, c’était bien entendu le fait que tout ceci ne serait jamais arrivé sur le Xbox Live, non môssieur. Forcément, les gamers officiant sur la Xbox 360 et ceux possédant une PlayStation 3 n’ont jamais été vraiment copains et ce n’est pas sans rappeler la lointaine époque Nintendo / Sega ou même Amiga / Atari. Cela étant dit, ce qu’il faut bien savoir, c’est que le réseau de Microsoft n’est pas forcément mieux sécurisé et c’est d’ailleurs pour cette raison que Microsoft a embauché un pirate irlandais de 14 ans. Oui, tu as bien lu, chez Microsoft on embauche aussi des enfants…
Quelle étrange histoire, les amis… Non, vraiment, cette affaire est juste surprenante. En effet, un beau matin, notre gentil hacker de 14 ans devait s’ennuyer ferme et il a donc décidé de s’intéresser d’un peu près à Call of Duty Modern Warfare 2. Ou alors, c’est qu’il en avait peut-être marre d’être campé par ses adversaires, allez savoir… Dans tous les cas, ce jeune bidouilleur bourré de talent est parvenu à trouver une faille dans ce jeu mythique. Une faille qui a eu pour effet d’envoyer une alerte à des millions de joueurs à travers le monde. Ne me demandez pas d’être plus précis, on n’en sait pas beaucoup plus sur le sujet.
D’après les informations dont on dispose, la performance de notre jeune pirate n’est pas passée inaperçue. Elle a même suscité l’intérêt du patron de la branche irlandaise de Microsoft, qui a ainsi décidé de se rapprocher de l’adolescent afin de savoir de quoi il en retournait. Pendant ce temps, les ingénieurs de la firme ont bossé sur ce hack et se sont rendus compte que cette fameuse faille pouvait potentiellement compromettre les données privées de 77 millions d’utilisateurs. Oups ! Pas glop. Surtout pas par les temps qui courent, surtout pas lorsqu’on s’est un peu moqué de notre concurrent lorsqu’il lui est arrivé exactement la même chose…
Ni une, ni deux, le patron de Microsoft Irlande a donc décidé de prendre le pirate par la main et de lui expliquer à quel point le hacking pouvait faire du mal aux gens et même pousser certains cadres à se jeter par la fenêtre. C’est beau comme du Florent Pagny. Et ils vécurent heureux pour des siècles et des siècles. En dehors de ça, ce que l’on peut remarquer, bien sûr, c’est que le Xbox Live est tout aussi vulnérable que le PSN. La seule chose qui distingue les deux, finalement, c’est que Microsoft ne s’est pas (encore ?) mis des pirates à dos, contrairement à Sony. Et d’ailleurs, avec le recul, il y a fort à parier que la firme nippone doit vraiment regretter de ne pas avoir tendu la main à GeoHot à l’époque, surtout pas quand on sait ce que lui a coûté l’incident du PSN…
Limite troll …. faut pas confondre faille dans un jeu et sécurité d’un système.
Côté SONY, c’est le PSN, pas à jour et sans firewall qui a été piraté. Qui plus est, les données étaient sotckées en clair en base.
Côté Microsoft, c’est CoD qui avait une faille, qui reste quand même suffisante pour faire peur. Donc seuls les joueurs connectés au moment de l’exploitation de la faille était impactés (avec un joli message de spam :)), rien de plus. Je connais un éditeur qui va se faire taper sur les doigts et qui aura intérêt à faire attention pour MW3 :D
sa ete prouer que le firewall etais a jour et le apache server aussi alors shut…!
prouvé*