Microsoft en passe de racheter Activision Blizzard dans un accord monstrueux

À peine 2022 entamé que l’on assiste à l’actu jeu vidéo de l’année : Microsoft est en passe de conclure un accord pour racheter le groupe Activision-Blizzard. Un deal encore jamais vu auparavant dans l’histoire de l’industrie, et encore plus impressionnant que le rachat blockbuster de Bethesda par la firme de Richmond en 2020.

Tout le portfolio de studios d’Activison-Blizzard (King, Treyarch, Raven, Toys for Bob), ainsi que ses nombreuses propriétés intellectuelles (Overwatch, Call of Duty), passeraient alors sous le giron de Microsoft et de la marque Xbox.

Microsoft

Un rachat à 70 milliards de dollars

Un communiqué détaillant cette acquisition a d’ores et déjà été mis en ligne sur le site officiel presse de Microsoft. On y apprend que Microsoft compte racheter toutes les actions d’Activsion-Blizzard à hauteur de 95$ par action—soit une évaluation de 68,7$ milliards (60€ milliards). À titre de comparaison, le rachat de Bethesda en fin d’année 2020 avait couté la (petite) somme de 7,5$ milliards à Microsoft…

Comme à l’instar de l’accord avec Bethesda, les jeux du catalogue Activision-Blizzard arriveront bel et bien au sein des services Xbox Game Pass et PC Game Pass, sans date concrète à l’heure actuelle. Autre information importante : le Game Pass compterait désormais plus de 25 millions d’abonnés.

Cet accord aurait pour but “d’accélérer la croissance de la division jeu vidéo de Microsoft” à travers toutes les consoles, le PC et le cloud gaming… Mais également “d’établir les fondements pour le metaverse“, aussi fumeux puisse encore être le concept de “metaverse” à l’heure actuelle. Il est en tout cas clair que Microsoft cherche plus que jamais à consolider sa place dans le marché du jeu vidéo ; et cela, sur tous les supports possibles et imaginables.

L’après Bobby Kotick ?

L’une des grandes interrogations porte sur le statut de Bobby Kotick dans ce rachat. Le controversé PDG d’Activision-Blizzard devrait conserver sa place à la tête d’Activison Blizzard ; tout du moins, jusqu’à la conclusion de l’accord. Comme précisé dans le communiqué, les affaires du groupe Activision-Blizzard seront par la suite directement rapportées à Phil Spencer, dirigeant de la branche Microsoft Gaming…

Outre les questions de monopole que soulève ce rachat surprise, toute l’attention sera portée sur la gestion des nombreuses affaires judiciaires actuellement en cours au sein d’Activision Blizzard. Plusieurs scandales ont ainsi secoué toutes les strates de management au sein du groupe américain, et il ne serait pas surprenant de voir Microsoft procéder à un important ménage de printemps au vu de cette acquisition importante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.