Microsoft en pourparlers pour acquérir Discord, 10 milliards de dollars à la clé

Depuis son lancement en mai 2015, Discord, une plateforme de tchat communautaire centrée sur les jeux vidéo, a fait son bonhomme de chemin pour s’offrir aujourd’hui une place de choix dans le domaine. De nombreuses grandes firmes, comme Epic Games ou Amazon, souhaitent ainsi l’acquérir. Et pour se l’approprier, elles sont prêtes à payer le prix fort.

Selon des informations venant de source sûre, l’heureux élu qui aura peut-être cette chance n’est autre que Microsoft. Pour l’achat de cette plateforme qui ne cesse de prendre de l’ampleur, Microsoft aurait mis 10 milliards de dollars sur la table.

Crédits Pixabay

Bien évidemment, l’acquisition de Discord ne pourra qu’être bénéfique à Microsoft. L’opération permettra d’enrichir la palette de plateformes de discussion de Microsoft. On peut même dire que cette proposition tombe à pic, car l’arrêt de Mixer, la plateforme de discussion dédiée aux jeux vidéo de Microsoft, est imminent.

Discord est en plein essor, et cela attire la convoitise de Microsoft

Sur Discord, les gamers et les développeurs peuvent créer des serveurs et discuter, par le biais de messages textuels, vocaux et vidéo. Ce service compte aujourd’hui pas moins de 6,7 millions de serveurs, utilisés par 140 millions d’usagers mensuels. Quant à la valorisation de Discord, elle s’élève actuellement à 7 milliards de dollars.

Selon un rapport du Wall Street Journal, un quotidien financier et économique américain, en 2020, Discord a généré 140 millions de dollars grâce à Nitro, son service premium coûtant annuellement 100 $.

Mais ce qui fait sortir Discord du lot, c’est l’offre qu’elle propose aux développeurs pour chaque vente de jeu. En reversant 90 % des bénéfices apportés à ces derniers, Discord a éliminé toute concurrence. Un avenir particulièrement radieux qui a fortement intéressé Microsoft, qui a d’ailleurs sauté sur l’occasion.

Si cet accord débouche sur un deal, les concurrents auront du souci à se faire

Pour le moment, les tractations sont donc en cours et rien n’est encore joué. De plus, avant Microsoft, Epic Games et Amazon ont déjà tenté leur chance. Ceci étant, comme nous l’avons indiqué, alors que Mixer touchera bientôt à sa fin, son remplacement par Discord ne pourra être qu’une bonne chose pour Microsoft.

En parallèle avec ces négociations avec Discord, Microsoft serait aussi en plein pourparlers pour l’achat de Bethesda. Et grâce à un accord de 7,5 milliards de dollars, Microsoft disposera de l’exclusivité de nombreux jeux de Bethesda.

La tournure des événements nous montre que Microsoft travaille à monopoliser le secteur du jeu vidéo. Et si ce deal avec Discord débouche sur une fin heureuse, cela risque bien de ne pas plaire à tout le monde.

Mots-clés discordmicrosoft