Microsoft et Activision Blizzard : l’Union européenne ne se prononcera qu’en 2023

Le géant des logiciels, Microsoft, prévoit d’acquérir le développeur de jeux vidéo, Activision Blizzard pour la modique somme de 68.7 milliards de dollars. Sauf que ce projet d’acquisition ne passe pas inaperçu et doit être approuvé par les régulateurs. Ce qui est loin d’être le cas actuellement.

En effet, les régulateurs européens se sont penchés sur le projet d’acquisition en septembre. Ils devaient soit donner leur accord pour l’acquisition, soit annoncer un examen plus approfondi en début de semaine. Et c’est désormais chose faite. Les régulateurs de l’Union européenne (UE) ont opté pour « une enquête approfondie » du projet d’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft.

Editeurs pour remplacer Microsoft
Copyright: ricochet64

Concrètement, la Commission européenne dispose désormais de 90 jours ouvrables, jusqu’au 23 mars 2023, pour trancher en faveur ou en défaveur de cette acquisition.

Pourquoi les régulateurs veulent-ils scruter ce projet d’acquisition à la loupe ?

Pour rappel, la Commission européenne n’est pas la seule à se préoccuper des répercussions que pourrait avoir cet accord. L’Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) voulait également faire un examen plus approfondi de l’accord en septembre.

Cette situation a vite fait d’incommoder Microsoft qui a qualifié les préoccupations de la CMA de « mal placées ». De plus, l’entreprise a accusé le régulateur de prendre les plaintes de Sony pour argent comptant « sans tenir compte du préjudice potentiel pour les consommateurs ».

La Commission européenne craint que cet accord ne nuise drastiquement à la concurrence

En effet, pour sa part, la Commission européenne a expliqué qu’elle redoute que « le projet d’acquisition ne réduise la concurrence sur les marchés de la distribution de jeux pour consoles et PC ».

Plus précisément, ses préoccupations se portent sur le fait que Microsoft pourrait monopoliser l’accès aux jeux vidéo pour console et PC d’Activision Blizzard, particulièrement sur les jeux populaires comme Call of Duty. En d’autres termes, les abonnements concurrents et les services de streaming de jeux sur le cloud pourraient être dans l’incapacité de distribuer les jeux Activision Blizzard.

Mais ce n’est pas tout. La Commission européenne a également ajouté dans un communiqué que Microsoft pourrait réduire la capacité des fournisseurs rivaux de systèmes d’exploitation pour PC à concurrencer son système d’exploitation Windows en proposant à la fois « les jeux d’Activision Blizzard et la distribution de jeux de Microsoft via le streaming de jeux en nuage vers Windows ».

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.