Microsoft facilite enfin le changement de navigateur par défaut dans Windows 11

Windows 11 a rendu compliqué et ennuyeux le changement de navigateur par défaut. En effet, contrairement à Windows 10, il fallait passer par un menu dédié pour changer de navigateur sur Windows 11. Il fallait modifier chaque format un à un, ce qui est long et assez embêtant voire décourageant pour les utilisateurs les moins à l’aise avec l’informatique.

Par conséquent, les utilisateurs ont fait part de leur mécontentement et des fabricants d’autres navigateurs comme Brave, Mozilla mais aussi le responsable de Chrome de Google ont même émis des critiques vis-à-vis de l’approche de Microsoft. Néanmoins, toutes ces critiques et plaintes ne sont pas tombées dans les oreilles d’un sourd car Microsoft a finalement décidé d’apporter des modifications dans Windows 11.

Windows 11
©gioiak2/123RF.COM

Microsoft vient de mettre en ligne une nouvelle mise à jour pour Windows 11

En fait, les utilisateurs avaient toujours eu la possibilité de changer le navigateur par défaut sur Windows 11, mais avec une méthode assez compliquée. Cela consistait à changer de nombreuses ouvertures pour plusieurs extensions telles que HTTP, HTTPS, .HTML et .HTM. Mais Microsoft a récemment réagi après les nombreuses critiques sur Windows 11 et a fait machine arrière.

La firme de Redmond a récemment publié la mise à jour KB5011563 de Windows 11. Cette mise à jour ajoute notamment de nouvelles priorités dans le menu de notification ainsi qu’une grosse quantité de corrections de bugs divers et variés. Mais le point essentiel est qu’il est désormais possible de changer de navigateur par défaut en un clic. Au passage, on notera que Microsoft garde sous silence cette nouvelle fonction dans ses notes pour la mise à jour, alors qu’il s’agit d’une énorme modification.

Comment accéder à la section des applications par défaut en un clic ?

Dorénavant, il n’est plus nécessaire d’associer un à un les types de fichiers dont vous avez besoin avec tel ou tel navigateur car un simple clic peut le faire pour l’ensemble des fichiers liés à la navigation web.

Pour cela, vous devez ouvrir le menu Paramètres (Win+I), puis allez dans Applications et cliquez sur Applications par défaut. Ensuite, vous devez sélectionner le navigateur de votre choix dans la liste d’applications et enfin, cliquez sur l’option « Définir par défaut » qui apparaitra sur la partie supérieure. Ainsi, Windows associera toutes les extensions nécessaires pour que votre navigateur fétiche s’ouvre par défaut.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.