Microsoft laisse tomber ses projets de VR sur Xbox One

Les récentes déclarations de Mike Ybarra (le vice-président de la division Xbox) le laissaient présager, c’est à présent ratifié. Sans grande surprise, Microsoft laisse tomber ses projets de réalité virtuelle sur Xbox One pour mieux se concentrer sur les réalités mixtes et augmentées, déjà mises en avant depuis quelques années par la firme, mais sur PC.

C’est tout du moins ce que l’on apprend d’une interview de Mike Nichols, menée par Gamesindustry. Le Chief Marketing Officer délégué au Gaming s’est montré très clair sur la question en indiquant notamment que Microsoft n’a « aucun plan spécifique pour faire rentrer la réalité virtuelle ou mixte sur les consoles Xbox« . Une information qui prend toutefois des airs de simple confirmation, Microsoft n’ayant pas pipé le moindre mot au sujet de la VR sur consoles depuis, grosso modo, la présentation du projet Scorpio.

VR et Xbox One ne feront finalement jamais bon ménage. Mike Nichols, l’un des responsables du marketing de la branche Xbox, vient de confirmer que la réalité virtuelle n’était plus au centre des attentions de Microsoft sur Xbox One.

Si la nouvelle ne surprend pas, elle peut toutefois décevoir. La Xbox One X dispose d’une puissance de calcul suffisante pour donner vie à des univers de réalité virtuelle ou mixte, et les ponts établis par Microsoft entre sa machine et l’Oculus Rift laissaient entendre que des avancées plus palpables dans le domaine étaient sur le point d’arriver. Il faudra faire une croix là-dessus, du moins pour cette génération de machine.

Microsoft reconnaît s’être emballé à propos de la VR sur One X

Comme le note The Verge, Phil Spencer lui-même reconnaissait récemment que Microsoft avait été « trop exubérant » vis-à-vis de la VR sur console. Un enthousiasme des premiers instants refréné par les réalités du marché et un secteur qui a finalement progressé moins vite que prévu.

De son côté, Mike Nichols résume l’actuelle ligne de Microsoft en matière de réalité virtuelle et indique désormais que le PC « est probablement la meilleure plateforme » pour cette technologie et ses variantes. Histoire d’enfoncer le clou, l’intéressé ajoute par ailleurs : « sur Xbox, nous nous concentrons avant tout sur les expériences que vous jouez sur votre téléviseur« .

Rappelons toutefois que si Microsoft se désintéresse désormais totalement de la VR sur console, ce n’est pas le cas de Sony qui est parvenu à tirer son épingle du jeu dans le domaine avec le PlayStation VR. Un casque qui rencontre d’ailleurs un certain succès de par son positionnement sur le marché.

Abordable et doté d’un catalogue intéressant à défaut d’être particulièrement étendu, le PSVR prospère tranquillement tandis que les aspirations de Microsoft sur le secteur sont à présent balayées du revers de la main.