Microsoft : les dirigeants ne sont pas favorables au travail à domicile

D’après un reportage de la BBC, Microsoft a effectué une enquête montrant que les chefs d’entreprises et les travailleurs sont en conflit par rapport au travail à domicile. En effet, les PDG d’entreprises se demandent si travailler depuis chez soi est réellement plus productif qu’être au bureau. Les statistiques montrent d’un côté que 87% des travailleurs affirment que le travail à domicile est plus productif. D’un autre côté, 80% des managers soutiennent le contraire.

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré à la BBC que cette tension devait être résolue. En effet, il est difficile de revenir aux habitudes de travail d’avant la pandémie. Selon lui, les données qui montrent que plus de 80% des gens se sentent très productifs ne reflètent pas la réalité dans les entreprises. En effet, toujours d’après lui, les directions ne sont pas d’accord avec cette affirmation.

L'entreprise Microsoft

Le travail à domicile : avant et après la pandémie

Les PDG de LindekIn, une des propriétés de Microsoft, Nadella et Ryan Roslansky affirment que les employeurs sont aux prises avec peut-être le plus grand changement dans la façon dont le travail est effectué de l’histoire. Selon eux, le nombre d’emplois entièrement à distance annoncés sur LinkedIn a grimpé en flèche durant la pandémie.

Toutefois, Roslansky a déclaré que les données permettent de dire que ce type de rôle pourrait avoir atteint un sommet. Il a d’ailleurs déclaré à la BBC que sur les quelques 14 ou 15 millions d’offres d’emploi qui apparaissent normalement sur LinkedIn, environ 2 % d’entre eux se faisaient à domicile avant la pandémie.

La pandémie et les conséquences sur l’employabilité

En période de grave pénurie de main-d’œuvre, les employeurs doivent redoubler d’efforts pour recruter, motiver et mais surtout pour retenir leurs employés. Par exemple, 70 000 personnes ont rejoint Microsoft durant la pandémie. Par conséquent, la firme se doit de les dynamiser, de réembaucher ceux qui n’ont pas pu prolonger leur contrat. Aussi, il est important de les aider à façonner l’entreprise.

Pour information, beaucoup de personnes ont changé d’emploi depuis le début de la pandémie. Les principaux concernés sont les travailleurs nés après 1997, dits de la génération Z. En effet, ils sont deux fois plus susceptibles de changer d’emploi que leurs aînés. Par exemple, sur LinkedIn, 50% des membres changent d’emploi d’une année sur l’autre. Actuellement, les travailleurs de la génération Z représentent près de 90% de l’ensemble des effectifs sur la plateforme

Le télétravail n’est pas perçu de la même manière chez les travailleurs et les chefs d’entreprises. Face à cela, beaucoup de travailleurs se sentent incompris. Certains vont même jusqu’à changer d’emploi très souvent. Toutefois, pour éviter que les entreprises se retrouvent sans employés, elles doivent régler ce différend.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.