
Microsoft licencie l’équipe « Éthique et société »
Le récent licenciement de 10 000 employés opéré par Microsoft n’épargne personne. Alors que la firme de Redmond mise gros sur le développement des technologies liées à l’IA, son équipe spécialisée chargée de l’éthique et de la société est dissoute.
Tous les membres de l’équipe affiliés à l’organisation de l’IA ont fait l’objet d’un licenciement. Ces derniers avaient pour mission de veiller au respect des principes dans ce domaine. Toutefois, un Bureau de l’IA responsable actif, chargé de créer des règles et des principes pour régir les initiatives de la firme en matière d’IA reste opérationnel.

Respect des principes
Malgré ce licenciement, Microsoft affirme qu’il continue à augmenter son investissement en termes de responsabilité « Microsoft s’engage à développer des produits et des expériences d’IA de manière sûre et responsable, et le fait en investissant dans des personnes, des processus et des partenariats qui donnent la priorité à cela », déclare l’entreprise dans un communiqué. « Au cours des six dernières années, nous avons augmenté le nombre de personnes dans nos équipes de produits et au sein du Bureau de l’IA responsable qui, avec nous tous chez Microsoft, sont responsables de veiller à ce que nous mettions en pratique nos principes en matière d’IA. […] Nous apprécions le travail de pionnier que l’équipe Ethics & Society a réalisé pour nous aider dans notre parcours continu en matière d’IA responsable », ajoute-t-elle.
Néanmoins, les employés soutiennent que l’équipe licenciée jouait un rôle essentiel. Ses membres veillaient au respect des principes de l’entreprise en matière d’IA responsable. En particulier, afin que ceux-ci se reflètent dans la conception des produits mis à disposition sur le marché.
Des initiatives responsables
En 2020, « Éthique et société » comptait une trentaine d’employés, dont des ingénieurs, des concepteurs et des philosophes. En octobre dernier, en raison d’une réorganisation, elle a été réduite à environ sept personnes. Suite à cela, lors d’une réunion, le vice-président de l’entreprise chargé de l’IA a annoncé aux employés que les dirigeants de Microsoft leur avaient demandé d’augmenter la cadence.
Les membres de cette équipe étaient à l’origine de nombreuses initiatives englobées dans une « boîte à outils d’innovation responsable » qu’ils ont déjà rendu public. Selon les explications d’un ancien employé, « notre travail consistait à leur montrer et à créer des règles dans des domaines où il n’y en avait pas ».