Microsoft ne veut pas obliger les développeurs à proposer les jeux XBox Series X sur XBox One

Microsoft augmente la cadence autour de la communication de sa XBox Series X. Une machine qui fera face à celle de Sony, la PlayStation 5, déjà encensée par certains studios dont Epic Games, développeur de Fortnite et le bluffant Unreal Engine 5 dont la démo technique est jouable. Et alors que la prochaine génération arrivera dans les prochains mois, Phil Spencer, CEO de la division XBox, a plusieurs fois fait savoir que les joueurs ne seraient pas poussés à l’achat. L’homme a expliqué en interview que les studios XBox développeront sur XBox One ET XBox Series X, pendant deux ans, pour faciliter la transition.

Mais que se passe-t-il si un studio extérieur décide de ne développer que sur XBox Series X, faisant fi de la XBox One ?

Crédits Microsoft / Capture YouTube « Xbox Series X – World Premiere – 4K Trailer »

Une question à laquelle Phil Spencer a répondu, pour le média français jeuxvideo.com.

Les studios ne seront pas forcés de développer pour les deux machines

Phil Spencer, toujours très bavard (est-il utile de le préciser ?), redore l’image de Microsoft depuis un bon moment et multiplie la grosse communication autour d’une XBox Series X attendue. Si la XBox One est arrivée dernière de cette génération, elle reste une excellente console aux arguments majeurs, notamment le XBox Game Pass qui intégrera même xCloud, plate-forme de Cloud Gaming signée Microsoft.

Et pour jeuxvideo.com, Phil Spencer s’est exprimé sur les studios extérieurs qui souhaitent développer sur XBox Series X mais pas sur XBox One. L’homme explique que si un développeur l’approche et explique « non, je veux réellement me focaliser sur la prochaine génération« , les équipes de Microsoft seront « totalement ouvertes à cette idée » et affirme soutenir cette approche.

Dans le cas d’un développeur qui, au contraire, souhaite développer sur XBox Series X et XBox One, pour atteindre « les consommateurs présents sur différentes plate-forme et générations« , la réponse sera également positive.

Microsoft souhaite donc laisser le choix aux développeurs de développer sur telle machine et pas une autre. Phil Spencer explique notamment, dans cette interview française, que « l’idée n’est pas d’obliger nos créateurs de faire telle ou telle chose« .