Microsoft veut obliger ses utilisateurs à ouvrir les liens Outlook et Teams dans Edge !

Cette manière de forcer n’est pas de bon goût pour les administrateurs IT.

Microsoft veut contraindre ses utilisateurs à moins faire recours à des navigateurs rivaux que sont Chrome ou encore Mozila Firefox. Pour le faire, le géant compte obliger Outlook et Teams à n’ouvrir des liens directement que sur Microsoft Edge. Cela signifiera que ces deux applications ignoreront le navigateur par défaut défini par l’utilisateur.

Microsoft
Microsoft

La phase de sensibilisation rencontre déjà de la résistance

Microsoft a décidé d’informer les administrateurs informatiques de cette politique qui sera appliquée sous peu. Il n’aura pas fallu longtemps pour que la grogne en ce sens devienne grandissante sur Reddit. Les administrateurs ont clairement montré leur désaccord et leur colère face à la nouvelle directive de Microsoft. Ils ont partagé également les messages qu’ils ont reçus du centre d’administration de Microsoft 365. La notification les informait de la manière dont la politique d’obligation d’ouverture de lien Outlook via Edge sera déployée. « Les liens web des comptes Azure Active Directory (AAD) et des comptes Microsoft (MSA) dans l’application Outlook pour Windows s’ouvriront dans Microsoft Edge dans une vue unique montrant le lien ouvert côte à côte avec l’email d’où il provient », pouvait-on lire.

En plus d’Outlook, Microsoft a précisé qu’« une expérience similaire arrivera bientôt dans Teams ». Dans ce cas, les liens web provenant de chats s’ouvriront dans Microsoft Edge côte à côte avec les chats Teams.

Microsoft déploie progressivement cette nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs de Microsoft 365. Les administrateurs informatiques disposent d’un délai de 30 jours avant que la fonctionnalité ne soit entièrement appliquée. Les spécialistes utilisant Microsoft 365 Enterprise pourront modifier la politique sans problème. Par contre, les administrateurs technologiques qui utilisent Microsoft 365 for business devront gérer ce changement au cas par cas sur chaque ordinateur.

Une lutte pour la liberté à enclencher ?

Microsoft-Lutte
Microsoft-Lutte

Cette fonctionnalité pousse Microsoft 365 et Windows à ignorer entièrement les paramètres de navigateur par défaut pour les liens. C’est une forme d’imposition qui contredit les déclarations de respect de choix qu’avait faites Microsoft. Le géant avait pourtant rassuré au sujet des applications qui ouvrent des liens ou fichiers par défaut. À ce sujet, Microsoft a dit « avoir la responsabilité de veiller à ce que les choix des utilisateurs soient respectés » et qu’il était « important que nous donnions l’exemple avec nos propres produits Microsoft de première partie ».

Rien ne prouve pour le moment que la nouvelle fonctionnalité sera adoptée. En 2018, Microsoft avait tenté une mesure similaire avec Windows 10 Mail par défaut. L’objectif était de forcer les utilisateurs à aller dans Edge pour les liens de messagerie. Cela n’a pas abouti puisque les testeurs de Windows 10 ont fait de mauvais retours.

En 2020, Microsoft a aussi essayé de prendre Edge comme navigateur par défaut en lieu et place de Google Chrome. Ce changement devait se faire par le programme d’installation d’Office 365 mais les administrateurs technologiques s’y sont opposés.

Plus récemment, Windows 11 a été lancé avec des paramètres peu accessibles quand il s’agit de revoir les paramètres par défaut. Cela n’a pas été apprécié des fabricants de navigateurs. Mozilla, Opera et Vivaldi ont tiré sur la sonnette d’alarme et les mises à jour ont permis d’observer des améliorations. Cela montre qu’une veille se fait face à la volonté de Microsoft de contourner les paramètres par défauts des utilisateurs.

Il est donc possible que la grogne oblige Microsoft à revoir sa position. Cette affaire est tout de même loin d’être terminée. Les administrateurs technologiques vont devoir faire preuve d’imagination pour obtenir gain de cause.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.