Microsoft : ouverture de l’Office Store

Les « stores » sont à la mode, vraiment très à la mode. Preuve en est, Microsoft vient tout juste d’en ouvrir un nouveau, entièrement consacré à sa suite bureautique Office. Une boutique qui va donc vous permettre de télécharger tout un tas d’extensions pour vos logiciels favoris et de profiter ainsi de LinkedIn dans Outlook, d’une tonne de dictionnaires dans Word, de calendriers évolués dans Excel ou encore d’outils dédiés à la gestion de projets dans SharePoint. Pas de doute, l’Office Store risque d’intéresser tous ceux qui sont à la recherche d’outils et d’astuces pour améliorer leur productivité…

Microsoft : ouverture de l'Office Store

La boutique, très épurée, très minimaliste, reprend dans les grandes lignes l’identité visuelle du Marketplace. Sur la page d’accueil du service, nous allons donc retrouver des encarts pointant vers des dossiers thématiques mais aussi des liens pointant vers les rubriques du « store ». Il sera ainsi possible d’afficher uniquement les extensions fonctionnant avec Word, avec Excel, avec Outlook ou avec SharePoint. Pour le moment, PowerPoint n’est malheureusement pas de la partie. Plus bas, nous aurons également la liste des applications à la une. Des applications qui s’affichent dans un encart dédié avec un bon nombre d’informations dedans comme le nom de l’extension, le nombre de votes récoltés ou encore le nom de l’éditeur. En un clic, il est évidemment possible d’accéder à la fiche de l’application afin d’obtenir plus d’informations à son sujet.

Sur cette fiche, nous pourrons obtenir davantage d’informations sur l’extension. Il sera possible d’afficher quelques captures pour se représenter son fonctionnement mais nous aurons également pas mal d’autres trucs comme sa description, la configuration minimale recommandée, le nombre de téléchargements, les langues supportées ou encore les commentaires des autres utilisateurs. Tout en haut, à droite, un bouton permettant non pas de télécharger l’extension, mais plutôt d’afficher les étapes à suivre pour l’installer depuis le logiciel. Pas très pratique si vous voulez mon avis.

Au final, l’Office Store ne manque pas d’intérêt. En revanche, il faut espérer que Microsoft trouvera un moyen pour faciliter l’installation des extensions parce qu’en l’état, notre pauvre Mme Michu risque d’avoir beaucoup de mal à s’y retrouver. N’oublions effectivement pas que la suite Office n’est pas utilisée que par des professionnels en informatique, loin de là même…

Microsoft : ouverture de l'Office Store

Microsoft : ouverture de l'Office Store