Les choses commencent par sérieusement se compliquer pour Microsoft en ce qui concerne l’acquisition d’Activision Blizzard. Quelques jours après la divulgation du rapport de l’Autorité britannique de la Concurrence et des Marchés (ACM) qui annonçait notamment son hostilité à ce rachat, une autre nouvelle assez embarrassante vient encore de tomber.
i
En effet, selon les informations recueillies, le géant américain pourrait attendre 10 ans avant d’espérer finaliser le rachat d’Activision Blizzard. Il faut dire que cela représenterait un véritable coup dur à ce dernier qui n’a jusque-là pas digéré la décision rendue par l’instance britannique. Nous faisons le point ici !
L’ACM envisage de bloquer le rachat d’Activision Blizzard pour une période de 10 ans
Les récentes tensions observées entre l’ACM et Microsoft ne sont visiblement pas prêtes de s’arrêter. Pour cause, l’autorité britannique avait pris tout le monde au dépourvu en publiant son rapport d’étude inattendu. Ce dernier expose de manière exhaustive les différentes raisons pour lesquelles elle rejette le rachat d’Activision Blizzard par le géant américain de la technologie.
Cependant, un détail important inséré dans le document pourrait rendre la tâche encore plus difficile pour Microsoft. Il s’agit précisément du point 11.26 qui révèle que la pratique normale de l’ACM consisterait à empêcher cette fusion pendant toute une décennie. Il précise néanmoins que cette décision peut être revue à condition que les circonstances actuelles ne changent.
Toutefois, nous ignorons encore comment les faits entourant cette opération devraient changer pour inciter l’ACM à réexaminer sa décision, quitte à éventuellement retourner sa veste. Ainsi, Microsoft devra encore énormément œuvrer pour retourner les choses à son avantage. Pour l’instant, la société pense faire appel auprès du Competition Appeal Tribunal (CAT). Une mesure qui pourrait prolonger les hostilités pour quelques mois supplémentaires.
De plus, si cela aboutissait, le sort de cette opération reviendrait une fois de plus entre les mains de l’ACM. Ce qui n’aidera pas Microsoft qui se trouve déjà dans une posture assez délicate après les récents propos tenus par son président (Brad Smith) envers l’ACM. De toute façon, nous sommes toujours très loin d’une potentielle fusion d’Activision Blizzard avec Microsoft.
Une décision qui prend malheureusement à contre-pied le plan de Microsoft
Le but ultime de Microsoft était d’officialiser ce rachat d’Activision Blizzard avant la fin de cette année. Et alors qu’on le voyait avancer sur le dossier avec les récentes approbations des régulateurs japonais et brésiliens, ce nouveau rapport de l’ACM vient nettement changer la donne.
Il convient de notifier que la société américaine n’a pas cessé de réaliser des efforts pour contrer les différents arguments avancés par ses principaux détracteurs. Ceci se démontre d’ailleurs avec les nombreux accords de dix ans officialisés avec des entreprises de nuages comme ce fut récemment le cas avec Nware.
La question relative à l’avenir de la franchise Call of Duty pèse pour beaucoup dans la réalisation de cette fusion. Entre Sony qui ne cesse de justifier que cette opération nuirait à la concurrence et l’ACM qui partage désormais le même avis, Microsoft devra se battre pour aller au bout de son projet. Ce feuilleton n’est donc pas prêt de s’arrêter.
SOURCE : GAMERANT