Microsoft prépare une nouvelle identité visuelle pour Windows

Microsoft nous réserve visiblement encore quelques surprises pour les mois et les années à venir. La firme travaillerait en effet depuis plusieurs mois sur une nouvelle identité visuelle sobrement baptisée Project Neon. Elle devrait être déployée sur les produits de la marque en fin d’année prochaine, avec la Redstone 3. C’est en tout cas ce que pensent les sources de Windows Central et de Numerama.

Microsoft a longtemps travaillé sur la même charte graphique. Puis, la firme a commencé à travailler sur une interface différente, une interface pensée à la fois pour le desktop et le mobile : Metro, rebaptisée ensuite Modern UI.

Microsoft Neon

Microsoft travaillerait sur une nouvelle identité visuelle.

Introduite avec Windows 8, cette dernière a marqué une véritable rupture dans l’histoire de la firme. Les applications n’étaient effectivement plus représentées par des icônes, mais par des tuiles intelligentes capables d’afficher des informations.

De Metro à Microsoft Design Language 2

Les fenêtres n’avaient plus grand-chose à voir avec ce que nous connaissions non plus. Contrairement aux systèmes précédents, elles s’ouvraient directement en plein écran et elles pouvaient en plus communiquer entre elles. Stupéfiants. Et que dire du menu démarrer, remplacé par cet écran d’accueil formant une gigantesque mosaïque composée de dizaines de tuiles animées ?

Non, c’est certain, Metro a surpris beaucoup de monde et il a aussi été vivement critiqué par la presse spécialisée et par les utilisateurs.

Face à la situation, Microsoft a apporté quelques ajustements à son interface avec Windows 8.1 avant de tout chambouler pour Windows 10. La firme a même au point une nouvelle identité visuelle pour ce dernier, la fameuse MDL2 ou Microsoft Design Language 2. Une identité située à mi-chemin entre Metro et l’interface traditionnelle de Windows.

Mais le géant américain n’a visiblement pas l’intention d’en rester là. Selon les sources citées plus haut, il travaillerait en effet sur une toute nouvelle identité visuelle dont nous savons finalement peu de choses.

D’après les informations rapportées par nos confrères, le Project Neon serait en cours d’élaboration depuis un an environ et cette nouvelle identité se baserait sur des visuels “simples” et “propres” inspirés par le langage de conception introduit avec Windows 10.

Project Neon : des applications unifiées et plus d’effets ?

Ces fameuses sources évoquent aussi de nombreux changements sur les effets avec plus d’animations et plus de transitions. Microsoft se serait effectivement fixé pour objectif de rendre l’interface la plus fluide et agréable à utiliser possible.

Mais ce n’est pas tout, car Neon devrait aussi faire office de passerelle entre l’environnement de bureau et la réalité “holographique” si chère à la marque. Elle sera donc adaptée à nos ordinateurs de bureau, à nos smartphones, à nos machines hybrides et à nos casques de réalité virtuelle et/ou augmentée.

Cette nouvelle identité visuelle vise aussi l’uniformité au sein des applications en proposant aux développeurs des lignes directrices claires et cohérentes.

Je l’ai évoqué plus haut, mais cette nouvelle identité visuelle devrait être intégrée à la Redstone 3, attendue pour l’automne 2017. Les Windows Insiders devraient cependant en profiter avant le commun des mortels et il ne serait donc pas surprenant que Neon commence à se dévoiler entre le second et le troisième trimestre de l’année prochaine. Maintenant, et toujours selon les mêmes sources, la Redstone 4 devrait pousser le concept encore plus loin.

Mots-clés microsoftwindows