
Microsoft prévoit un indicateur d’état pour les connexions VPN sur Windows 11
Après avoir publié la grande mise à jour de Windows 11 pour l’année, 22 h 2, Microsoft ne compte pas ralentir sur le développement de Windows 11. L’entreprise a en effet doté son système d’exploitation d’une nouvelle fonctionnalité.

Celle-ci prend la forme d’un indicateur d’état du VPN avec lequel Microsoft vise à améliorer la technologie sur son système d’exploitation PC. La société qui accuse jusque-là un retard sur ce type de fonctionnalité semble enfin vouloir se rattraper même si le déploiement n’est pas encore total.
Microsoft mise sur une barre des tâches plus performante sur Windows 11
Si la rivalité Windows et macOS semble tourner en faveur du système d’exploitation d’Apple, Microsoft ne veut pas s’avouer vaincue. L’entreprise qui pourrait finalement voir son acquisition d’Activision être annulée œuvre au quotidien à enrichir l’expérience de ses clients sur PC.
Pour preuve, de nombreuses fonctionnalités ont été intégrées à Windows 11 depuis sa sortie. Ainsi, après la grande mise à jour de Windows 11 pour l’année, 22 h 2, Microsoft se prépare à déployer à présent le Windows 11 Insider Preview Build 25252. Cette mise à jour est d’ores et déjà disponible d’accès sur le canal Dev pour les personnes inscrites au programme Windows Insider.
Cette build déployée par la multinationale promet une meilleure expérience d’utilisation avec la recherche dans la barre des tâches. Mais la vraie nouveauté qu’apporte cette mise à jour est l’apparition d’un indicateur dans la barre des tâches lorsqu’une connexion VPN est active. Microsoft a, à cet effet, déclaré ceci dans un billet de blog :
« Nous avons ajouté un statut VPN dans la barre d’état système lorsque vous êtes connecté à un profil VPN reconnu. L’icône VPN, un petit bouclier, sera superposée dans la couleur d’accent de votre système sur la connexion réseau active ».
Microsoft espère rattraper son retard avec cette nouvelle option
Microsoft soigne clairement son retard sur ce type de fonctionnalité. En effet, faut-il rappeler que les appareils Android, et les iPhone et iPads du fabricant Apple disposent tous d’une fonctionnalité similaire depuis des années. Ce qui permet à l’utilisateur de savoir plus facilement quand un VPN est actif, mais également quelle application le contrôle.
Même si le fait d’intégrer dorénavant un tel indicateur d’état dans la barre des tâches de Windows 11 est salutaire, sa mise en œuvre est assez basique pour le moment. Mais cela représente néanmoins un pas dans la bonne direction. Et si l’on se projette un peu dans le passé, Microsoft a fourni de gros efforts pour étoffer la barre de tâches de son système d’exploitation Windows.
La société a lentement ajouté de plus en plus d’indicateurs d’état au cours des dernières années. Par exemple, nous avons l’indicateur pour l’accès au microphone qui est apparu dans l’une des mises à jour Windows 10. Pour l’instant, la nouvelle fonctionnalité n’est pas déployée pour tout le monde sur Windows 11 et reste à l’étape de test. Cependant, la version publique devrait survenir dans les jours à venir pour tous les utilisateurs.
Source : How-to-Geek