Microsoft reconnaît avoir raté le coche avec les Windows Phone

Microsoft et le monde des smartphones c’est une histoire compliquée. La firme aura pourtant tout tenté pour faire de ses Windows Phone des incontournables, mais en vain. C’est donc à l’occasion d’un récent événement organisé par le Wall Street Journal que Satya Nadella – actuel CEO de Microsoft – s’est exprimé sans détours sur la question.

Si les responsables des grandes firmes sont habitués au maniement de la langue de bois, M. Nadella a pour sa part décidé de parler en toute franchise des smartphones de son entreprise et de leur OS dernièrement renommé Windows 10 mobile. Pour lui l’incursion de Microsoft dans le monde de la téléphonie est un échec, et il explique pourquoi.

microsoft-windowsphone
Microsoft explique s’être loupé avec les Windows Phone, et reconnaît ses erreurs stratégiques.

Selon lui la firme de Redmond a eu tort de croire toutes ces années que le PC resterait indéfiniment un élément central, et de concevoir les Windows Phone en fonction de ce dernier, il a en outre ajouté : “Nous avons clairement raté le téléphone mobile, cela ne fait aucun doute“. Voilà qui est clair, pour autant si Satya Nadella verse à ce point dans l’auto-critique et le mea culpa, ce n’est pas par hasard ; cette regrettable stratégie ayant été pensée par son prédécesseur, Steve Ballmer.

Point de salut pour les Windows Phone

Difficile de croire à un revirement de situation, les téléphones de Microsoft semblent en passe de devenir une cause perdue. Inutile ici de spéculer, il suffit de s’en tenir aux chiffres de vente. Sur le troisième trimestre 2016 la firme n’est parvenue à écouler que 2,3 millions de Lumia contre 4,5 millions au trimestre précédent et 8,6 millions durant la même période en 2015.

Des chiffres qui portent fatalement Windows 10 Mobile sous les 5% de part de marché, totalement noyé par les pourcentages de smartphones sous Android et iOS.

Quelles solutions s’offrent à Microsoft ?

Face à cet échec cuisant Microsoft n’a d’autres choix que de préparer l’avenir en limitant autant que possible la casse avec ses terminaux actuels. La firme se réoriente ainsi peu à peu vers le milieu professionnel pour écouler ses Windows Phone, sans pour autant abandonner totalement le marché grand public.

Pour ce qui est de l’avenir, Satya Nadella se veut rassurant en expliquant que l’entreprise cherche d’ores et déjà à préparer le terrain pour la prochaine technologie à venir, comme nous l’avions déjà évoqué le mois dernier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.