Microsoft renforce son partenariat avec OpenAI

Récemment, Google a annoncé son intention d’accélérer ses recherches en matière d’intelligence artificielle (IA) afin de concurrencer Chat GPT, le chatbot développé par OpenAI. L’entreprise a vraiment intérêt à s’y mettre dans les plus brefs délais, car la start-up ne compte pas lui faciliter la tâche.

Microsoft-Azure-OpenAI

Face au succès rencontré par le Chat GPT, Microsoft veut désormais renforcer l’alliance qu’il avait nouée avec OpenAI depuis 2019. Pour cela, la firme connue pour son système d’exploitation Windows a annoncé vouloir consacrer un investissement « pluriannuel et de plusieurs milliards de dollars » destiné aux activités de la start-up.

Microsoft annonce l’injection de nouveaux capitaux

La firme de Richmond, Microsoft, semble particulièrement enthousiaste à l’idée de se positionner rapidement sur le marché des solutions gérées par l’IA. Elle veut surtout tirer profit de son partenariat avec OpenAI, la start-up à l’origine de systèmes d’IA générateurs d’art et de texte tels que ChatGPT, DALL-E 2 et GPT-3.

Selon un billet de blog, l’entreprise prévoit d’injecter plusieurs milliards de dollars dans le déploiement de supercalculateurs spécialisés afin d’accélérer les recherches en IA d’OpenAI. Le but de cette manœuvre est clair : poursuivre les recherches indépendantes et développer une IA « sûre, utile et puissante ». Satya Nadella, PDG de Microsoft, a déclaré dans un communiqué à propos de ce rapprochement que :

« Dans cette nouvelle phase de notre partenariat, les développeurs et les organisations de tous les secteurs auront accès à la meilleure infrastructure, aux meilleurs modèles et à la meilleure chaîne d’outils d’IA avec Azure pour construire et exécuter leurs applications ».

Il est à noter qu’OpenAI restera une société à profit plafonné. Quant à la plateforme Azure de Microsoft, elle demeurera la fournisseuse exclusive de cloud d’OpenAI. Elle sera notamment responsable des infrastructures dont la start-up aura besoin pour la recherche, les produits et les services API.

À LIRE AUSSI : Le congrès s’oppose À une dÉpense de 400 MILLIONS $ pour l’achat d’HoloLens de Microsoft

Une prolongation qui s’appuie sur une fructueuse collaboration

Du côté d’OpenAI, on se montre aussi très enthousiaste face à l’arrivée de ces nouveaux capitaux. Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a de son côté déclaré que les trois dernières années de son partenariat avec Microsoft ont été formidables.

Ce qui montre surtout que cette prolongation repose sur des bases solides et n’est pas survenue de manière fortuite. En 2019, Microsoft avait déjà investi un milliard de dollars dans la start-up pour qu’elle développe de nouvelles technologies pour sa plateforme cloud Azure. En échange, OpenAI avait accepté de céder à Microsoft une partie de sa propriété intellectuelle. En 2020, le partenariat entre Microsoft et OpenAI a abouti à la création d’un superordinateur hébergé, qui figurait alors parmi les machines les plus puissantes du monde.

Selon les rumeurs, Microsoft chercherait désormais à associer plusieurs technologies de la start-up à ses applications. On pense notamment à l’intégration de ChatGPT à son moteur de recherche Bing. Ce qui lui permettrait de mieux rivaliser avec Google.

Tout semble désormais en place pour que les deux entreprises atteignent leurs objectifs respectifs. Cependant, OpenAI aura un défi de taille à relever, notamment en ce qui concerne la monétisation de ses produits. Récemment, la start-up a lancé une formule d’abonnement payant pour son chatbot. Selon ses prévisions, elle devrait gagner 200 millions de dollars en 2023.

Une somme qui est relativement modeste si l’on considère les milliards de dollars investis par Microsoft et d’autres partenaires jusqu’à présent. Il est toutefois important de garder à l’esprit que OpenAI n’est apparue que récemment sur la scène publique.

Source : Tech Crunch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.