Microsoft revoit sa politique relative au navigateur par défaut sur Windows 11

Dans un précédent article, nous avions évoqué certaines manœuvres anticoncurrentielles de Microsoft. Celles-ci concernaient le navigateur Edge que la firme américaine cherche à imposer aux personnes utilisant le système d’exploitation Windows 11. Nous avons appris aujourd’hui que Microsoft envisage désormais de mettre un peu de l’eau dans son vin et de respecter le choix des utilisateurs. L’information a été relayée ce jour, par Paul Thurrott sur son média. Ce dernier indique que Microsoft a introduit dans la dernière build de test de Windows 11, une gestion facilitée du choix du navigateur par défaut.

Crédit Pixabay / efes.

Cela se fait désormais en un seul clic. Rien à avoir avec ce qui se faisait précédemment qui obligeait les utilisateurs à suivre un processus lourd avant de pouvoir utiliser un navigateur autre que Microsoft Edge.

Une information confirmée par un tweet de Raphael Rivera

Dans son article, Paul Thurrott a indiqué que l’information concernant ce changement de paradigme par Microsoft lui est parvenue par l’intermédiaire de Raphael Rivera. Selon Thurrott, l’intéressé aurait tweeté à propos du changement.

Dans son tweet, on peut lire le message suivant : « La version 22509 de Windows comporte un nouveau bouton de navigateur [Définir par défaut]. ». Un message qui s’accompagne de quelques captures d’écran. Sur ces dernières, on peut voir qu’un bouton « Définir par défaut » était mis à disposition des utilisateurs.

Celui-ci se retrouve dans l’application Paramètres de Windows 11. Il suffit de se rendre dans un second temps dans l’onglet « Application » du panneau de configuration avant de se rendre dans un second temps dans « Applications par défaut ». Là, vous pouvez choisir le navigateur que vous voulez.

Toutefois, Paul Thurrott a indiqué que de son côté, il n’avait pas encore testé la dernière version du canal Dev de Windows 11.

Une option qui toutefois ne retire pas tous les droits à Microsoft Edge

Paul Thurrott dans son article a aussi souligné que ce changement n’est pas total du côté de Microsoft. La firme américaine installée à Redmond caresse toujours le rêve de voir ses produits s’imposer aux personnes détenant son nouveau système d’exploitation.

S’aidant des captures d’écran de Rivera, Paul a remarqué que les fichiers PDF s’ouvraient toujours par défaut sur Edge. Ceci alors que l’intéressé a choisi dans la configuration Google Chrome comme navigateur par défaut.

Pour lui, cette avancée est une très bonne nouvelle. Toutefois, il ne faut pas crier trop vite victoire. Car pour lui, Microsoft ne compte pas enterrer son rêve de voir Edge, Bing et MSN rester les applications par défaut de ses systèmes d’exploitation.

Même si l’information reste à confirmer, on est en droit de se demander ce qui a poussé Microsoft à faire machine arrière. Pour certains, la firme a changé son fusil d’épaule à cause des mauvaises nouvelles qui s’accumulent pour Edge.

Les utilisateurs du navigateur de Microsoft sont tout le temps confrontés à de nouveaux problèmes. À tel point que bon nombre d’entre eux envisagent de délaisser le navigateur web de Microsoft. Dans ces conditions, il devenait donc impossible d’imposer un produit qui n’est même pas fiable.

Source : Paul Thurrott

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.