Microsoft se tourne vers les piles à combustibles à hydrogène pour alimenter ses centres de données

Microsoft fait partie des entreprises technologiques qui luttent contre le changement climatique. Justement, elle prévoit de ne plus utiliser le diesel comme carburant pour ses systèmes d’alimentation de secours d’ici 2030. Afin de mener à bien ce projet, la société a testé un système de pile à combustible à hydrogène suffisamment puissant pour remplacer un générateur de secours traditionnel alimenté au diesel dans un grand centre de données.

Microsoft a franchi une nouvelle étape dans son projet d’utiliser une énergie plus propre dans ses centres de données. Cependant, ces centres ne sont pas à l’abri d’une panne de courant et pour qu’elles puissent fonctionner 24H/24 et 7J/7, il faut que la société les équipe de batteries pour maintenir les machines en marche jusqu’à ce que les générateurs de secours soient activés.

L'entreprise Microsoft

Des détails supplémentaires sur le système des piles à combustibles à hydrogène

Les piles combustibles à hydrogène combinent l’hydrogène et l’oxygène afin de produire de l’électricité et libérer de la chaleur et de l’eau au lieu de polluer l’environnement. Elles peuvent alimenter les grosses batteries même si cela ne dure que quelques heures. En tout cas, Microsoft ne lâche pas l’affaire parce que l’hydrogène est le substitut idéal au diesel. Le système de piles à combustibles à hydrogène de trois mégawatts que la société a conçu a le pouvoir d’alimenter environ 10 000 serveurs informatiques dans ces centres de données.

Rappelons que ce n’est pas la première tentative de Microsoft en ce qui concerne l’utilisation des piles à combustibles. Il y a 9 ans, il a commencé s’intéresser à la technologie des piles combustibles sauf qu’à cette époque, il a utilisé le gaz naturel.

Il y a beaucoup de débats sur l’hydrogène

Il n’y a pas que Microsoft qui s’est tourné vers l’hydrogène. Joe Biden a aussi un plan de 8 milliards de dollars dans la construction des hubs de production d’hydrogène aux Etats-Unis. Certes, les piles à hydrogène ne produisent que de la chaleur et de l’eau, mais le processus de fabrication du carburant hydrogène lui-même peut être polluant.

Jusqu’ici, Microsoft a utilisé l’hydrogène bleu qui est fabriqué avec du gaz naturel, un combustible fossile. Mais dans le futur il envisage d’utiliser le vert qui est fabriqué à partir d’énergies renouvelables.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.