Microsoft s’engage à sortir Call of Duty sur Switch, et sans exclure Steam

Après avoir apparemment proposé à Sony une exclusivité de dix ans pour profiter de Call of Duty sur ses consoles, Microsoft s’est cette fois-ci officiellement engagé à sortir la franchise sur Switch et à poursuivre ses efforts sur Steam. Une mission que le constructeur américain aura une décennie pour accomplir.

On ne les écoute sans doute pas suffisamment, mais des machines à qui tout réussit ont peut-être des désirs encore inassouvis. Pourquoi par exemple ne pas imaginer que la Switch, en secret, jalouse la PS Vita pour son Call of Duty: Black Ops – Declassified exclusif ? Un épisode qui avait su trouver son public en dépit d’une presse peu favorable à son égard.

Activision

Car si Call of Duty a, à plusieurs reprises, tenté sa chance sur des plates-formes Nintendo, la Switch reste pour l’heure un terrain inexploré. Une situation amenée à changer dans un futur plus ou moins proche, avec ainsi une annonce récemment faite par Phil Spencer, patron de la division Xbox chez Microsoft.

Valve heureux de pouvoir continuer à vendre du Call of Duty sur Steam

En ce mercredi 7 décembre, le chef de la marque Xbox a donc déclaré sur son compte Twitter qu’il s’engageait à proposer Call of Duty sur Switch, et plus largement aux machines Nintendo :

“Microsoft s’est engagé à apporter Call of Duty à Nintendo pendant 10 ans, suite à la fusion de Microsoft et d’Activision Blizzard King.  Microsoft s’engage à aider à apporter plus de jeux à plus de gens – quelle que soit la manière dont ils choisissent de jouer.”

Phil Spencer a ensuite ajouté Steam à l’opération, pour confirmer que la plate-forme de Valve continuera d’être pourvue en épisodes de Call of Duty et ce sans décalage avec la Xbox :

“Je suis également heureux de confirmer que Microsoft s’est engagé à continuer de proposer Call of Duty sur Steam simultanément à la Xbox après que nous aurons conclu la fusion avec Activision Blizzard King.”

Gabe Newell de Valve a réagi à cette annonce via un communiqué transmis à Kotaku, en indiquant notamment avoir reçu une offre d’exclusivité à laquelle il n’a jugé bon de donner suite :

“Nous sommes heureux que Microsoft veuille continuer à utiliser Steam pour atteindre les clients avec Call of Duty lorsque leur acquisition d’Activision sera terminée. Microsoft est sur Steam depuis longtemps et nous prenons cela comme le signal d’une satisfaction de la réception des joueurs à ce sujet et du travail que nous faisons. Notre travail consiste à continuer à développer des fonctionnalités utiles non seulement pour Microsoft, mais aussi pour tous les clients et partenaires de Steam.

Microsoft nous a proposé et même envoyé un projet d’accord pour un engagement à long terme concernant Call of Duty, mais ce n’était pas nécessaire pour nous car a) nous ne croyons pas qu’il faille exiger d’un partenaire un accord qui l’oblige à livrer des jeux sur Steam dans un avenir lointain; b) Phil et l’équipe chargée des jeux chez Microsoft ont toujours respecté ce qu’ils nous ont dit qu’ils feraient, nous avons donc confiance en leurs intentions; et c) nous pensons que Microsoft a toute la motivation nécessaire pour être sur les plates-formes et les appareils où les clients de Call of Duty veulent être.”

La Switch ne serait alors plus si loin d’assouvir son possible vœu caché, elle qui arrive déjà à vendre du FIFA périmé sous blister.

Source : Twitter @XboxP3 (via Kotaku)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.