SkyDrive s’aligne sur Outlook.com

Le mois dernier, en plein coeur de l’été, Microsoft a décidé de balayer du plat de la main une bonne partie de son histoire en remplaçant Hotmail par un tout nouveau service : Outlook.com. Un changement important et qui a été l’occasion pour Redmond de rationaliser son webmail en lui faisant profiter d’une interface analogue à celle de Windows Phone ou même de Windows 8. Oui et la firme ne va pas en rester là puisqu’elle vient tout juste de déployer une mise à jour de son service de stockage dans les nuages, à savoir SkyDrive. Et autant vous dire que beaucoup de choses ont changé…

SkyDrive s'aligne sur Outlook.com

SkyDrive, du Metro à tous les étages

La première chose qui frappe lorsqu’on arrive sur le nouveau SkyDrive, c’est bien évidemment sa nouvelle interface, une interface qui s’inscrit dans la droite lignée de ce que l’on trouve avec Metro, Modern UI, Windows 8 UI ou quelque soit son nouveau nom. On retrouve donc exactement la même structure que sur Outlook.com avec une barre d’outils fixée en haut et une barre latérale à droite pour la messagerie instantanée (compatible avec MSN et Facebook). En dehors de ces éléments, nous avons toujours une barre latérale à gauche pour filtrer l’affichage de nos documents et le contenu même de la page sur la droite avec tous nos dossiers et tous nos fichiers.

Metro oblige, nous avons évidemment droit à de gros carrés colorés qui piquent un peu les yeux. Si vous n’accrochez pas à Windows phone ou à Windows 8, vous risquez d’avoir beaucoup de mal avec cette nouvelle version de SkyDrive, mais je pense pour ma part que c’est tout de même une bonne chose que Microsoft cherche à unifier ses différents services. Son offre n’en semble que plus cohérente, et il suffit finalement de se familiariser avec l’ergonomie d’un de ses produits pour se sentir à l’aise avec tous les autres.

Puisqu’on en parle, il faut également noter que nous trouverons à droite du logo de SkyDrive une petite flèche noire qui apparaitra au survol et qui nous permettra de switcher entre Outlook.com, notre carnet d’adresses ou même notre calendrier. Le tout dans une ambiance très “Metro”, une fois de plus.

SkyDrive s'aligne sur Outlook.com

SkyDrive, des fonctions très complètes

Alors bien sûr, côté fonctionnalité, SkyDrive s’avère tout aussi complet que ses concurrents. Tout comme Google Drive, ce dernier va donc nous permettre de créer de nouveaux documents Word, Excel, Powerpoint ou OneNote mais également de téléverser des fichiers depuis notre disque dur. Dans tous les cas et à chaque fois, il suffira d’ouvrir n’importe quel document respectant les formats habituels pour se retrouver face à un éditeur complet et donc face à une application en ligne qui ressemble énormément à la suite bureautique de la firme.

Redoutable, évidemment, puisque c’est tout de même Office qui est encore aujourd’hui la suite bureautique la plus répandue en entreprise. Les professionnels ne seront donc pas pris au dépourvu, ils pourront travailler tranquillement sur leurs dossiers, sur leurs feuilles de calcul, sur leurs présentations depuis n’importe quel ordinateur ou terminal connecté à internet. A chaque fois, ils retrouveront un écosystème qu’ils connaissent et qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Attention tout de même car SkyDrive ne nous permet malheureusement pas d’ouvrir n’importe quel type de document. Chez moi, par exemple, il n’a pas été foutu d’ouvrir un fichier RTF. En revanche, pour les fichiers ODT, pas de problème. Comme quoi, SkyDrive est finalement très sélectif…

SkyDrive s'aligne sur Outlook.com

SkyDrive, des options de personnalisation avancées

En cliquant sur l’écrou situé tout en haut à droite de la page, il est possible d’accéder à diverses options. Elles ne sont pas toutes intéressantes, mais on trouve tout de même quelques paramètres sympathiques. Dans le menu “formats de fichiers Office”, il sera par exemple possible de définir le format de fichier par défaut de tous les documents que vous créerez sur Office. Il sera ainsi possible d’opter pour les formats habituels (docx, pptx, xlsx) mais aussi pour les formats OpenDocument (odt, odp, ods). Pas mal, d’autant plus que Microsoft ne nous a pas habitué à autant d’ouverture par le passé.

Plus bas, du côté d’un autre menu nommé “Identifier des personnes”, nous pourrons également décidé de la manière dont nous serons identifiés sur SkyDrive. Ce qui nous permettra donc d’éviter d’être identifié par n’importe qui.

Au final, donc, cette nouvelle version de SkyDrive ne manque vraiment pas de charme. Il reste encore sans doute beaucoup à faire, je n’ai d’ailleurs pas forcément évoqué toutes ses nouveautés dans cet article, mais on sent en tout cas que Microsoft est décidé à aller de l’avant. Quitte à prendre des risques, quitte à décevoir ses utilisateurs, quitte à se planter. Et ça, si vous voulez mon avis, c’est vrai une très bonne chose.

Et vous alors, qu’est ce que vous pensez de la nouvelle version de SkyDrive ?



SkyDrive s'aligne sur Outlook.com

SkyDrive s'aligne sur Outlook.com

SkyDrive s'aligne sur Outlook.com