Microsoft veut aussi sa part du gâteau avec les voitures autonomes et investit 2 milliards de dollars dans la start-up Cruise

En 2016, General Motors a fait l’acquisition de Cruise, une start-up spécialisée dans le développement de véhicules autonomes. Et comme vous le savez, le plus grand concurrent dans ce marché très prometteur n’est autre que Tesla, Microsoft veut apparemment rester dans la course. Récemment, la société fondée par Bill Gates a donc décidé d’investir 2 milliards de dollars dans la start-up Cruise.

Après l’annonce de cet investissement colossal, les actions de GM ont immédiatement pris un embonpoint. Ce qui est assez compréhensible vu tous les avantages que cet investissement va apporter. À titre d’information, Microsoft s’ajoute à présent à la longue liste d’investisseurs qui soutiennent Cruise et qui lui font confiance.

Crédits Pixabay

Cette nouvelle survient d’ailleurs après une année 2020 particulièrement difficile pour Cruise en raison de la pandémie de Sars-CoV-2. Mais après cet investissement de Microsoft, la valorisation de la boîte s’élève actuellement à 30 milliards de dollars.

Depuis sa création, les investissements de ce genre font les affaires de Cruise

Suite à cet investissement de 2 milliards de dollars de la part de Microsoft, Cruise se trouve maintenant sur un même pied d’égalité que sa rivale Waymo, dans le secteur des véhicules autonomes. Ce qui fait aussi les affaires de Microsoft qui veut rester dans la course.

Satya Nadella, le directeur général de Microsoft, a d’ailleurs souligné qu’à présent, Cruise et GM pourront pleinement profiter de la technologie cloud computing Azure de Microsoft afin de perfectionner leurs voitures autonomes.

Pour rappel, en 2018, après que Softbank Vision Fund, un fonds de placement spécialisé dans le domaine de la technologie, a également investi 2,25 milliards de dollars. Ce qui a porté la valorisation de Cruise à 11,5 milliards de dollars. Un second investissement effectué par cette même entreprise en 2019 a fait passer sa valeur à 19 milliards de dollars.

Et après le récent investissement de Microsoft, la valeur de Cruise à aujourd’hui estimée à 30 milliards de dollars. Ce qui a également augmenté la valeur de ses actions d’au moins 9,5 % dans la foulée.

Un investissement qui aidera Cruise à se remettre de l’année précédente

Comme indiqué, pour Cruise, l’année 2020, était loin d’être satisfaisante à cause du COVID-19. La start-up a en effet été obligée de mettre les essais de ses voitures autonomes en pause. Toutefois, cela ne l’a pas empêché de continuer d’avancer.

En effet, en livrant de la nourriture à San Francisco par le biais de ses véhicules autonomes (qui disposent quand même d’un chauffeur de remplacement), la firme a pu reprendre ses tests.

Et maintenant, surtout grâce à l’investissement impressionnant de Microsoft, Cruise ne pourra que remonter la pente. Cet investissement permettra entre autres le développement rapide d’Origin, une voiture autonome que Cruise a présentée l’année dernière.