Surface Pro 4 : Microsoft s’attaque encore à Apple dans sa dernière publicité

Microsoft a mis en ligne un nouveau spot publicitaire. Il se focalise sur la Surface Pro 4 et il s’attaque une nouvelle fois à Apple, et plus précisément au MacBook Air. Ce n’est pas la première fois que le géant de Redmond s’en prend à un produit de son concurrent. Le dernier spot tournait en effet en ridicule la tablette professionnelle de la marque à la pomme. Les fans risquent de l’avoir mauvaise.

La séquence dure une trentaine de seconde et elle se concentre sur une utilisatrice se trouvant face à une table sur laquelle repose deux machines : la Surface Pro 4 d’un côté et un MacBook Air de l’autre.

Pub Microsoft

Le dernier clip publicitaire de Microsoft s’attaque au MacBook Air.

Elle n’est pas la seule à apparaître dans la vidéo puisqu’elle est accompagné d’un musicien portant une veste rouge, un musicien en train de jouer une balade enfantine.

La Surface Pro 4 comparée à un MacBook Air

La séquence insiste ensuite sur les différences entre les deux machines, des différences qui donnent évidemment l’avantage à la Surface Pro 4. Elle s’arrête notamment sur le clavier détachable, le stylet, l’écran tactile et le poids des deux ordinateurs.

Tout au long de la chanson, Microsoft enchaine les piques en direction de son concurrent. La firme n’hésite d’ailleurs pas à dire que le MacBook Air est aussi utile qu’un chapeau à un chat. Elle a le sens de la formule, c’est indéniable.

Etrangement, ce clip a choqué de nombreuses personnes. Pourtant, ce n’est pas la première fois que les deux entreprises s’affrontent sur le terrain de la publicité et certains d’entre vous se souviendront sans doute de la campagne Get a Mac lancé par Apple et par TBWA/Media Art Lab en 2006. Elle avait couru pendant pas moins de quatre ans et elle reposait sur les mêmes mécanismes.

Rien de nouveau

Cette campagne ne s’était pas limitée au territoire américain et elle avait ainsi été diffusée au Canada, en Australie, en Nouvelle Zélande, au Royaume-Uni et au Japon.

Elle avait d’ailleurs rencontré un franc succès à l’époque. Les professionnels du métier lui avaient même décerné un Grand Effie Award en 2007.

Microsoft n’est pas le seul à comparer ses produits à ceux de la marque à la pomme. Samsung est lui aussi coutumier de la chose et le coréen a ainsi pris l’habitude de comparer ses flagships aux iPhone, notamment sur le terrain de la photo. Apple lui-même a souvent des mots tendres pour ses concurrents durant ses Keynote.

Bref, comme dirait l’autre, rien de bien nouveau sous le Soleil.

https://www.youtube.com/watch?v=DUOttPF4UTo