Microsoft va lancer des enceintes intelligentes capables de transcrire les propos des participants à une réunion

Microsoft a profité de la conférence Ignite pour faire une annonce qui n’est pas passée inaperçue. La firme de Redmond a en effet annoncé son intention de commercialiser dans ces prochains mois des enceintes alimentées par une IA. Spécialement pensées pour son service Teams, ces dernières seront en mesure de transcrire en direct les propos des personnes situées autour d’elles.

Ce n’est pas un secret, avec la situation sanitaire actuelle, les réunions traditionnelles ont cédé la place aux visio-conférences.

Bientôt un haut-parleur capable de transcrire en temps réel les conversations de Teams - crédits Microsoft
Bientôt un haut-parleur capable de transcrire en temps réel les conversations de Teams – crédits Microsoft

Les services dédiés ont donc vu leur nombre d’utilisateurs grimper en flèche et chacun a bien entendu tenté de tirer sa couverture à lui.

Microsoft Teams va devenir plus sécurisé

Microsoft, de son côté, a donc multiplié les investissements pour Teams et il semblerait que ces derniers soient en train de porter leurs fruits. Hier, la firme a en effet enchaîné les effets d’annonce, avec plusieurs révélations importantes à la clé.

La principale de toutes a trait au chiffrement. Microsoft a en effet annoncé que Teams passera sur un chiffrement de bout à bout avant la fin de l’année pour les appels en 1:1. L’idée étant bien entendu de faire en sorte que les discussions sensibles ou privées… le restent.

Attention en revanche, car si ce chiffrement visera en premier lieu les appels passés entre deux personnes, Microsoft l’étendra à terme à toutes les conversations réalisées sur la plateforme. L’entreprise n’a cependant donné aucun calendrier et on sait juste qu’une version alpha sera proposée dans la première partie de l’année.

Des enceintes intelligentes capables de transcrire des conversations à la volée et en temps réel

Il y a plus cependant. Toujours à l’occasion de la conférence Ignite, la firme a également indiqué qu’elle comptait lancer cette année un nouveau type de haut-parleurs. Propulsés par une IA, ces derniers fonctionneront avec la plateforme Teams et ils permettront de transcrire en temps réel les discussions.

D’après les informations techniques données par la marque, ces haut-parleurs embarqueront pas moins de sept matrices de microphone et ils seront ainsi en mesure d’identifier distinctement un maximum de 10 personnes. L’IA se chargera pour sa part de cibler chacune de ces personnes et de réaliser des transcriptions à la volée.

En parallèle, Microsoft a également lancé un système de certifications entièrement pensé pour les appareils compatibles avec Teams.

Plusieurs produits vont en profiter et ce sera notamment le cas du moniteur de visio-conférence de Dell ou de la caméra Cam130 d’Aver. L’idée étant bien entendu de permettre aux entreprises, aux administrations et aux groupes de travail de trouver plus facilement chaussure à leur pied.

Mots-clés microsoft