Microsoft Teams intègre des options ludiques à sa plate-forme collaborative

Les collègues qui jugent leurs réunions de travail trop rigides pourront désormais y apporter un peu de fun. Grâce à la nouvelle application « Games for Work » lancée par Microsoft cela deviendra une réalité. N’importe qui pourra défier ses collègues dans une partie du jeu et déstresser entre deux réunions.

Illustrer Microsoft Teams
Microsoft Teams

Telle est la vision de Microsoft qui vient de doter Microsoft Teams de contenus ludiques. Si aux primes abord, cela peut sembler insolite pour de nombreuses personnes, la société motive ce choix par des raisons tout à fait justifiées. Celles-ci vont dans le sens de l’augmentation de la productivité des travailleurs. Les responsables d’équipes devront logiquement se saisir de cette nouvelle application.

Games for Work : une application destinée à encourager les liens entre équipes

Joindre l’utile à l’agréable, telle est la raison fondamentale qui a poussé Microsoft à faire développer l’application Games for Work. Désormais, les participants d’une réunion pourront enfiler leur cape de joueur pour se lancer dans des parties de jeux en ligne. Une option sans doute plus intéressante que celle qui leur permet de quitter plus facilement les discussions.

Il s’agit tout simplement d’un changement de paradigme dans la manière dont Microsoft conçoit la tenue des réunions sur son application collaborative. L’application Games for Work a été conçue dans le but d’encourager les liens entre les équipes. C’est du moins ce que prétend Jill Braff, directrice générale des intégrations et de Casual Games. Elle affirme que : « les jeux favorisent la créativité, la collaboration et la communication de manière puissante et unique, et nous sommes impatients de voir comment l’application Games for Work sur Microsoft Teams inspire la productivité et aide à favoriser les connexions sur le lieu de travail ».

La nouvelle application proposera une gamme de jeux dont la liste de ceux déjà disponibles a été dévoilée. On y retrouve IceBreakers, Wordament, Minesweeper et Solitaire Collection. Il faut préciser que Games for Work a été développée par Microsoft Casual Games sous l’égide de Xbox Game Studios. Pour ceux qui l’ignorent, Xbox Games Studios est une société détenue par la maison mère Microsoft. Elle est mondialement connue pour éditer des jeux vidéo pour les plates-formes estampillées Microsoft Windows et les consoles de jeu Xbox, Xbox 360, Xbox One et Xbox Series.

Des jeux bien pensés et un catalogue bientôt élargi dès 2023

Tous les jeux ont été conçus pour être joués en mode multijoueur. Ainsi, 2 à 250 personnes peuvent participer à une partie simultanément.

Du point de vue de l’immersion, les différents jeux devraient convaincre les responsables d’équipes. Au travers de chaque jeu, Microsoft semble vouloir atteindre un but précis. En effet, le jeu IceBreakers a été conçu dans l’optique d’aider les collègues à se connaître et à tisser des liens. Le jeu Solitaire va plus loin en intégrant un mode spectateur qui permettra à tous d’effectuer des commentaires. Le jeu Démineur consiste par exemple en un exercice géant de résolution de problèmes.

Les équipes qui joueront à Wordament pourront quant à elles marquer des points en trouvant des mots sur une grille. L’autre bonne nouvelle est que l’application Games for Work est d’ores et déjà disponible sur Microsoft Teams pour les entreprises et les établissements d’enseignement qui souhaiteront s’en servir pour forger un esprit d’équipe au sein de leurs teams.

Par ailleurs, Microsoft a annoncé qu’il comptait élargir encore plus la sélection de jeux en 2023.

Source : CNET

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.