Microsoft Teams se met au maquillage virtuel avec Maybelline

Avec l’essor des réunions en ligne, l’apparence virtuelle prend une importance croissante. Comment répondre à ce défi sans se lancer dans un maquillage matinal ?

Crédits : Microsoft
Crédits : Microsoft

Microsoft Teams vous offre la réponse en s’associant avec la marque Maybelline pour vous proposer des filtres de maquillage virtuel !

Des looks variés et personnalisables

Microsoft Teams, la plateforme de communication et de collaboration professionnelle, propose depuis hier 19 juillet une nouvelle fonctionnalité qu’est l’application Maybelline Beauty. Offerte aux utilisateurs de Teams Enterprise, elle leur permet d’arborer des effets de maquillage virtuel durant leurs visioconférences. Il s’agit de filtres basés sur l’intelligence artificielle, qui modifient l’apparence du visage. Offrant douze looks différents lors de son lancement, l’application propose une pléthore d’options de couleurs et d’intensité, chaque look faisant écho aux produits réels de la marque Maybelline.

« Que vous travailliez en personne ou virtuellement, vous sentir bien dans votre peau peut vous aider à mettre votre meilleur pied en avant. C’est pourquoi nous nous sommes associés à Microsoft Teams pour développer des looks de maquillage virtuels. Désormais, même les jours les plus chargés, vous pouvez vous maquiller en un seul clic. »  a déclaré Trisha Ayyagari, présidente mondiale de la marque Maybelline New York, dans le communiqué de presse de Maybelline.

Il faut dire que ce partenariat avec Microsoft pourrait être une bonne d’une stratégie marketing pour la marque de cosmétiques, qui peut profiter de l’engouement pour les réunions virtuelles depuis le début de la pandémie pour se faire plus de visibilité.

Une technologie de pointe sous le signe de l’inclusivité

Ces filtres de maquillage virtuel, loin d’être des gadgets, sont l’œuvre de Modiface, une filiale du groupe l’Oréal (qui détient également Maybelline). Modiface est une entreprise de pointe dans le domaine de la réalité augmentée, qui s’est déjà distinguée en collaborant avec des marques cosmétiques prestigieuses comme Sephora et Estée Lauder.

Crédits : Microsoft
Crédits : Microsoft

Mais ce n’est pas tout ! Les filtres ont été conçus en étroite collaboration avec le Geena Davis Institute, une organisation qui promeut l’inclusion et la diversité dans les médias. En d’autres termes, ces filtres prennent en compte les différentes carnations, morphologies et expressions faciales, pour un rendu toujours flatteur et jamais stéréotypé.

Une nouveauté disponible et déjà controversée

La fonctionnalité est accessible aux clients globaux de Microsoft Teams Enterprise. Vous pouvez la trouver dans l’onglet « Effets vidéo » des paramètres de vos réunions Teams. Rappelons que l’usage de ces filtres de beauté dans un contexte professionnel pourrait soulever de nombreuses critiques.

En réalité, ces effets, qui améliorent ou modifient l’apparence, sont vus comme nocifs pour la santé mentale. De plus, ces filtres sont souvent associés aux réseaux sociaux, où ils servent à se divertir ou à se mettre en scène, et non pas à communiquer sérieusement encore moins professionnellement.

Pourtant, le monde professionnel n’est pas à l’abri de la tentation des outils de maquillage virtuel. D’autres plateformes de visioconférence, telles que Zoom, proposent déjà des effets de beauté limités. L’application Maybelline Beauty dans Teams n’est qu’un outil de plus sur la liste de ces plateformes qui offrent plus d’options et de personnalisation pour des appels vidéo.

Source : Theverge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.