Microsoft teste des moyens de jouer aux free-to-play en multijoueur sans passer par le Xbox Live Gold

Microsoft est en train d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités qui permettraient de s’essayer aux modes multijoueurs de titres free-to-play sans avoir besoin de passer par un abonnement au Xbox Live Gold.

Si vous participez au Programme Xbox Insider, cette nouvelle n’apparaîtra possiblement pas des plus fraîches à vos yeux. Ce programme, pour rappel, permet à un panel d’utilisateurs de tester en avant-première des fonctionnalités appelées à être déployées à large échelle. Plusieurs échelons d’accès sont observés ici, avec le suprême, Alpha, ne s’ouvrant que sur invitation de Microsoft.

Crédits Pixabay

Les membres du niveau Alpha et ceux du canal Alpha Skip Ahead peuvent actuellement expérimenter des fonctionnalités relatives aux titres free-to-play et en particulier leur aspect multijoueur. VG247 rapporte ainsi que Microsoft est en train de tester des moyens de pouvoir jouer en multijoueur à des titres free-to-play sans la nécessité de souscrire un abonnement au Xbox Live Gold.

Destiny 2 et Call of Duty Warzone, des free-to-play au multijoueur pas encore gratuits sur Xbox

Le constructeur a fait savoir qu’il était conscient que plusieurs jeux free-to-play disponibles en accès anticipé ne prenaient pas en charge le test du multijoueur. Et aux dernières nouvelles, ils ne seraient “que” deux : Destiny 2 et Call of Duty: Warzone. Concernant le premier, Frandroid suppose que le problème viendrait du fait que le titre était initialement payant.

Pour le second, on peut imaginer que le souci découle d’une inclusion dans Call of Duty: Modern Warfare puis Call of Duty: Black Ops Cold War. Soit des jeux eux aussi payants.

Également en test, des fonctionnalités pour permettre aux fonctions sociales Party Chat et Looking 4 Groups de pouvoir être utilisées sans Xbox Live Gold. Cette fameuse barrière qui, pour beaucoup, aura été la première à s’imposer entre les joueurs et les parties en ligne sur consoles, avant que Sony et, bien plus tard, Nintendo ne fassent eux aussi payer un billet d’entrée.

Les notes sur le niveau Alpha ont aussi fait mention d’un correctif déployé suite à l’impossibilité, pour plusieurs joueurs, d’activer le HDR sur leur machine. Un nouveau firmware a de même été rendu disponible pour le casque sans fil Xbox. La liste complète de ces mises à jour se trouve sur le site officiel Xbox (en anglais).