Microsoft trolle Firefox et Chrome pour promouvoir Edge

Microsoft est visiblement prêt à tout pour attirer les utilisateurs de Windows 10 sur Edge, et les inciter à l’utiliser au quotidien. Il faut dire que la firme de Redmond n’a jamais eu beaucoup de chance avec ses différents navigateurs.

Après le succès en demi-teinte des différentes versions d’Internet Explorer (considéré par beaucoup comme un simple outil pour installer Google Chrome), voilà qu’Edge – en dépit de ses nombreuses qualités – se confronte lui aussi à une certaine indifférence. Ce dernier ne représente en effet que 5.26% de parts de marché, contre 54.99% pour Chrome et 11.14% pour Firefox.

microsoft-trolle-firefox

Microsoft trolle (encore) ses petits camarades pour promouvoir son navigateur préféré : Edge

Une tendance que Microsoft cherche à inverser quitte à adopter certains moyens discutables, et à troller sans vergogne ses concurrents pour promouvoir autant que possible Edge, en vantant ses mérites.

“Microsoft Tips” ou les bonnes astuces de tonton Windows

C’est donc au moyen de petites fenêtre s’affichant lorsque les utilisateurs de Windows 10 surfent sur Chrome ou Firefox, que Microsoft attire leur attention (de manière relativement appuyée, il faut le dire) sur Edge et ses fonctionnalités.

Si cela vous évoque quelques souvenirs, c’est normal : le géant de Redmond avait déjà eu recours à ses fameuses “Microsoft Tips” pour une campagne similaire l’été dernier.

Interrogé par Venture Beat à propos de ces fenêtres, un porte-parole de Microsoft a répondu qu’une nouvelle campagne de promotion d’Edge avait bien été initiée début novembre, par le biais des “Astuces de Microsoft”.

Il est donc fort possible que vous ayez déjà été confrontés à ces “astuces” ou que vous y soyez bientôt exposés. Une fenêtre fléchée vous indiquera alors que Microsoft Edge est “plus sûr que Firefox” et qu’il bloque “21% de malwares qui profitent de l’ingénierie sociale” en plus de Firefox ou Chrome.

Comment désactiver ces astuces ?

Des astuces initialement voulues comme une aide à l’utilisateur, mais qui s’apparentent plus – dans les faits – à de la publicité (à peine) dissimulée.

La bonne nouvelle c’est qu’il est parfaitement possible de les désactiver. Pour se faire il suffira de se rendre dans les paramètres de Windows 10, de cliquer sur “Système“, puis sur “Notifications et Actions“.

Il ne vous restera plus qu’à décocher les “conseils, astuces et suggestions” de Windows.