Microsoft : une fusion possible entre le Xbox Game Pass et le xCloud ?

En plus d’une large gamme de nouveaux jeux et de sa nouvelle console dont la date de sortie est prévue pour l’année prochaine, Microsoft a également fourni plusieurs détails concernant son service de streaming xCloud au cours de l’E3 2019. Malgré cela, le nouveau service de cloud gaming de la firme de Redmond reste toujours assez mystérieux sur plusieurs points, dont sa grille tarifaire et ses détails techniques.

Dans une interview accordée au média américain The Verge, Phil Spencer – patron de la branche Xbox – a apporté quelques clarifications. Il a notamment évoqué l’idée de fusionner Game Pass et xCloud.

Selon un sondage IPSOS, seulement 15% des joueurs européens seraient intéressés par les services de cloud Gaming tels que Stadia (Google) et xCloud (Microsoft). La fusion de Game Pass et xCloud serait-elle susceptible de plaire à un plus grand pourcentage de consommateurs ?

Ce que nous savons déjà concernant le projet xCloud

xCloud arrive en bêta publique en octobre 2019, c’est-à-dire un mois avant la sortie du nouveau service cloud gaming – Stadia – de Google.

Lors de l’E3 2019, Microsoft a présenté la fonctionnalité « Console Streaming » pour son nouveau service de jeux vidéo en streaming. Cette dernière permettra aux joueurs de jouer aux jeux disponibles sur leur console de jeu Xbox One sur n’importe quel écran (TV, PC, tablette, smartphone et autres), et ce, gratuitement.

La fonctionnalité sera également disponible en passant par les Xbox One mises à disposition par Microsoft sur le Cloud. En revanche, cette option sera payante. Elle nécessitera probablement un abonnement.

La fusion de Game Pass et xCloud ?

Lors de son interview avec The Verge, Phil Spencer semblait aimer l’idée de fusionner xCloud et Game Pass. Ainsi, le programme xCloud pourrait être intégré dans l’offre Xbox Game Pass Ultimate qui rassemble le Game Pass pour Xbox One, le Game Pass pour PC et l’abonnement au Live Gold pour 12,99 euros par mois.

« Vous pensez à un modèle d’abonnement tel que le Game Pass, et je trouve que l’idée du Game Pass et d’xCloud a beaucoup de sens. Imaginez à quoi ressemblerait leur convergence. Je crois qu’il est malin d’y penser. Nous n’avons rien annoncé en ce sens, mais je dirais que c’est logique. Comment est-ce que je bâtis ma ludothèque ? Le Game Pass constitue un excellent moyen de récupérer un tas de contenus. Puis, comment est-ce que j’accède à ce catalogue où que je me rende ? Est-ce que j’utilise le matériel de Microsoft ou celui que j’ai à la maison ? »