Microsoft : une version Lite de Windows 10 en vue ?

Microsoft nous préparerait-il une version allégée de Windows 10 ? À en croire les retours de certains membres du programme Insider, c’est fort possible. La firme de Redmond aurait en effet proposé, sur la dernière build de son OS (Redstone 5), une version de Windows ultra lite baptisée Windows 10 Lean (maigre en anglais).

C’est en tout cas ce que rapporte MSPowerUser qui a repêché l’info auprès de l’insider Lucan, et plus précisément sur son compte Twitter. Ce dernier y détaille – au travers de quelques tweets – l’ensemble de ses découvertes à propos de Windows 10 Lean. On y apprend notamment qu’une fois installée, cette fameuse version n’occuperait pas plus de 2 Go. De quoi la rendre potentiellement attractive pour les machines dédiées à la mobilité, qui n’ont pas toujours d’espaces de stockage particulièrement étendus.

Selon un membre du programme Insider, Microsoft aurait intégré à la Build Redstone 5 une version allégée de Windows 10. Signe de quelque chose qui se prépare dans les studios de Redmond ?

Pour parvenir à faire tenir Windows 10 sur deux petits gigas une fois installé, Microsoft a dû lâcher du lest et laisser de côté ce qui n’était pas totalement indispensable au fonctionnement de son système d’exploitation.

Windows 10 Lean : une version allégée de chez allégée

Lucan indique ainsi que Microsoft a supprimé un certain nombre d’applications préinstallées, et que la firme a également décidé de faire le ménage dans les drivers superflus (les pilotes pour les lecteurs CD / DVD sont par exemple passés à la trappe). Par ailleurs Lucan note l’absence des papiers peints, de l’éditeur de la base de registres, mais aussi de la console d’administration MMC (Microsoft Management Console). À noter que l’insider a publié ici, la liste complète des fichiers manquants par rapport à Windows 10 Pro.

Le plus intéressant dans tout cela reste cependant que Windows 10 Lean serait tout à fait plaisant à utiliser et qu’il n’aurait rien à voir avec un certain Windows 10 S et les restrictions qui étaient les siennes.

En l’état, le système serait fonctionnel, même si Microsoft n’a absolument pas communiqué à son propos. Il faudra donc voir si la firme prévoit de lancer cette déclinaison de l’OS en octobre prochain (en même temps que la prochaine mise à jour d’envergure de Windows 10 actuellement en développement sous le surnom Redstone 5).

Si tel était le cas, Microsoft aurait alors quelques mois devant lui pour faire la promotion de Windows 10 Lean, que l’on voit assez bien équiper les PC dotés d’architectures ARM…

Mots-clés microsoftwindows 10