Microsoft : une Xbox Surface en préparation ?

Comme chacun le sait, Microsoft ne devrait pas tarder à lancer une nouvelle console de salon, une console dont on ne connait pas le nom mais qui est souvent présentée comme la Xbox 720 ou encore comme le Projet Durango. Intéressant, mais il y a mieux encore. D’après The Verge, la firme serait également en train de travailler sur un autre terminal qui s’adresserait cette fois aux joueurs nomades, un terminal qui est présenté comme le Xbox Surface et qui pourrait donc se présenter comme une petite tablette tactile équipée de contrôles physiques. Le tout avec un système d’exploitation qui n’aurait rien à voir avec Windows 8 ou avec Windows RT mais qui en reprendrait toutefois le coeur.

Toujours d’après les mêmes sources, le Xbox Surface se présenterait sous la forme d’une ardoise de 7 pouces. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agirait pas d’une déclinaison de l’actuelle Surface, mais plutôt d’un tout nouvel appareil orienté gamers. Un appareil qui reprendrait finalement le même concept que le Archos Gamepad, mais à la sauce Microsoft.

Microsoft : une Xbox Surface en préparation ?

Ce n’est pas la seule information avancée par The Verge. Selon eux, le Xbox Surface embarquerait également un processeur ARM spécifique et de la mémoire vive ultra rapide afin d’offrir les meilleures performances possibles, y compris pour les jeux les plus gourmands. Comme mentionné plus haut, ce terminal fonctionnerait sur une plateforme spécifique et élaborée à partir du coeur de Windows 8 et de Windows RT. En toute logique et si la rumeur dit vrai, alors il y a de fortes chances que l’on se retrouve face à un environnement similaire à celui de la Xbox.

On en sait pas beaucoup plus pour le moment, Microsoft n’a évidemment pas souhaité commenter cette rumeur, mais le Xbox Surface pourrait arriver sur le marché avant la Xbox 720, ou quel que soit son nom. Comme à chaque fois avec ce genre de rumeurs, on ne manquera évidemment pas de rester prudent car rien ne dit que ce terminal existe vraiment. Et quand bien même il existerait, la question qu’on peut se poser, c’est de savoir s’il serait susceptible de rencontrer le succès. Jusqu’à présent, les tablettes tactiles orientées gamers ne sont pas vraiment parvenues à s’imposer sur le marché, hein…

Ah et pour ceux qui se poseraient la question, ce n’est pas la première fois qu’on entend parler du nom « Xbox Surface ».