Microsoft : une Xbox TV pour 2013 ?

L’information est à prendre avec des pincettes mais il semblerait que Microsoft soit actuellement en train de travailler sur une Xbox TV. Une Xbox TV qui s’imposerait comme un simple boitier à connecter à nos téléviseurs. Tout comme l’Apple TV ou les Google TV, ce dernier nous permettrait ainsi d’accéder à plusieurs services édités par la firme et il nous offrirait même la possibilité de jouer à quelques petits jeux. Sur le papier, c’est assez intéressant mais on peut tout-de-même préciser que cette Xbox TV – si elle existe – n’arrivera pas sur le marché avant l’année prochaine. Cela étant dit, nous pourrions bien en apprendre davantage sur son compte à l’occasion du prochain CES…

Alors bien sûr, pour le moment, on manque encore d’informations au sujet de cette Xbox TV. D’après les sources de The Verge, cette dernière se présenterait sous la forme d’un boitier très compact, aux dimensions proches de celles de l’Apple TV. La ressemblance entre les deux dispositifs ne s’arrêterait d’ailleurs pas là puisque la Xbox TV serait en plus proposé à un tarif très attractif. Inutile de préciser qu’on ne connait pas encore la somme exact, mais Microsoft aurait apparemment opté pour un positionnement tarifaire très agressif.

Microsoft : une Xbox TV pour 2013 ?

Bien qu’on ne connaisse pas encore les spécifications techniques de la Xbox TV, on sait qu’elle devrait embarquer une version spécifiques de Windows 8. Similaire à l’édition RT, cette dernière nous permettrait donc de profiter d’un bon nombre d’applications (navigateur web, réseaux sociaux, etc…) et même de jouer à quelques titres pas trop gourmands. Des titres qui seraient finalement similaire à ceux que l’on peut trouver sur le Marketplace de la firme. En revanche, le petit media center serait surtout l’occasion pour Microsoft de mettre en avant ses services d’écoute en streaming et de VOD. Comme on pouvait s’y attendre.

Il est encore trop tôt pour savoir si la rumeur est fondée mais si cette dernière s’avère exacte, alors Microsoft va devoir déployer bien des efforts pour imposer ce nouveau produit sur le marché. Pas simple, surtout que ça commence à faire beaucoup : entre la Xbox TV, la Surface RT, la Surface Pro, la Xbox 360, la Xbox 320 et tous les autres produits qui n’ont pas encore été annoncés, on se dit qu’il est finalement bien loin le temps où Microsoft se contentait d’éditer des logiciels. Comme quoi, rien n’est immuable, tout peut changer. Et ce sera d’ailleurs la morale de l’histoire !

Enfin, ce qui est sûr, c’est que le CES 2013 risque d’être bien chargé.