Microsoft va équiper l’US Army de casques de réalité augmentée

Lorsqu’on parle de progrès de la technologie, il y a une institution qui est presque toujours en avance par rapport aux autres, c’est l’armée. Aux Etats-Unis par exemple, les soldats pourront dans un futur assez proche utiliser un nouvel outil de pointe pour être encore plus efficaces sur le terrain. Cet outil, c’est un casque de réalité augmenté.

Selon les informations, l’armée américaine vient en effet de signer un partenariat avec l’entreprise Microsoft pour que celle-ci lui fournisse environ 120 000 casques de réalité augmentée. Ces casques seront destinés aux soldats et devront être livrés au cours des dix prochaines années.

Crédits Pixabay

Ce contrat entre le géant de la technologie et l’U.S. Army est estimé à près de 22 milliards de dollars. L’entreprise l’avait gagné en 2018 après un appel d’offres.

Aider les soldats au cours de leurs missions

Les futurs casques de Microsoft utiliseront la technologie HoloLens. D’après l’un des responsables techniques de la compagnie, ils vont  permettre d’offrir aux soldats « une meilleure connaissance de la situation, permettant le partage d’informations et la prise de décision dans une variété de scénarios ».

Au niveau technique, les casques fonctionneront à l’aide des services cloud de Microsoft Azure. Leur conception a été faite en étroite collaboration avec l’armée des Etats-Unis afin d’avoir une meilleure idée de ce dont les soldats sur le terrain ont réellement besoin. L’on sait que les nouveaux outils afficheront en temps réel les informations vitales pour la réussite des missions. Ils pourront par exemple aider à repérer plus facilement les cibles ou encore à traverser un champ de mines de façon plus sécurisée.

Ne pas oublier le grand public

Il s’agit ici d’une technologie qui est destinée uniquement à l’usage militaire. Toutefois, même si le public ne pourra pas utiliser les casques, ce contrat est une occasion pour Microsoft d’améliorer la technologie de la réalité augmentée. Plus tard, l’entreprise pourra par exemple concevoir un tout nouveau type de casque qui pourra être commercialisé à grande échelle. Ce genre de produit permettra par exemple de communiquer à distance en utilisant des hologrammes.

En attendant la sortie grand public d’un tel produit, il sera intéressant de voir comment les casques de réalité augmentée influenceront les stratégies de combat de l’armée.