Microsoft veut faire de Cortana un parfait assistant personnel numérique

En concevant Cortana, Microsoft espérait faire de l’ombre à Google Assistant, Alexa et Siri mais il s’avéra que l’application n’obtint pas le succès escompté auprès des utilisateurs dont la plupart, selon TechCrunch, pourraient même ignorer que l’assistant personnel intelligent est intégré à leur ordinateur sous Windows 10.

Pour relancer l’application et la rendre plus attrayante pour ses clients, Microsoft a inséré de nouvelles fonctionnalités à Cortana et a désormais pour objectif d’en faire un parfait assistant personnel. C’est ainsi que la firme de Redmond a annoncé le lundi 4 novembre 2019, dans le cadre de sa conférence Ignite, cette nouvelle version nettement améliorée de Cortana.

Un ordinateur sous Windows 10

Crédits Pixabay

Et il s’avérerait que l’application dispose d’un panel de nouvelles compétences plus utiles que celle de vous donner la météo.

Un(e) assistant(e) personnel(le) productif(ve) et efficace

Parmi les nouvelles spécificités de Cortana se trouve une capacité Outlook qui permettra à l’application d’utiliser les fonctionnalités de synthèse vocale de Microsoft, d’ouvrir vos courriers électroniques et de vous les lire, avec une voix soit féminine soit masculine, selon votre préférence.

Mais, en plus, la société a également annoncé lors de précédentes conférences que Cortana pourra désormais vous aider à planifier vos réunions et en coordonnant les participants.

Un(e) parfait(e) secrétaire ?

Outre ces nouvelles fonctionnalités, Microsoft annonce aussi que Cortana pourra même vous envoyer un récapitulatif quotidien de vos réunions à partir de décembre 2019. Le logiciel pourra également vous fournir différents documents ainsi que des rappels vous invitant à « respecter les engagements que vous avez pris dans le courrier électronique ».

Et, chose intéressante, Cortana semble sortir des sentiers battus en ayant la capacité non seulement de lire les courriels, mais également d’y répondre via le service de messagerie Gmail de Google. Mais ces nouvelles fonctionnalités, bien qu’effectivement attrayantes, font également naître des craintes quant au souci de confidentialité et de gestion ou exploitation des données des utilisateurs.

Mots-clés cortanamicrosoft