
Microsoft veut concurrencer App Store et Play Store !
Microsoft nourrit-elle l’ambition de concurrencer App Store d’Apple et Play Store de Google ? Dans une interview accordée au journal britannique The Times, Phil Spencer ne cache pas les ambitions de la firme technologique. Un projet ambitieux qui bénéficierait d’ailleurs du soutien des autorités de régulation de la concurrence aux États-Unis.

Un argument pour rassurer les commissions américaines
Le projet de rachat d’Activision Blizzard par Microsoft pour 69 milliards de dollars suscite de nombreuses craintes dans le rang des commissions gouvernementales. C’est justement à ce sujet que The Times interrogeait Phil Spencer, l’un des dirigeants de Xbox pour recueillir son avis. Toutefois, l’homme a indiqué qu’il ne souhaiterait pas briser la concurrence saine qui existe déjà entre Sony, Nintendo et Activision.
Néanmoins, Phil Spencer a profité de cette tribune pour faire une déclaration fracassante. Au cours de l’interview, il affirme pour la première fois qu’il détesterait « voir les consoles aller là où se trouvent les téléphones, où il n’y a que deux acteurs. » Pour rappel, le géant de la tech avait déjà évoqué en octobre 2022 son intention de bousculer le duo Apple/Google en proposant un nouveau store d’applis.
Un projet ambitieux appuyé par les régulateurs
Microsoft nourrit de grandes ambitions avec son projet de rachat d’Activision Blizzard et de ses franchises de jeu. Avec de nouveaux jeux interactifs dans son escarcelle, elle a de bonnes raisons de lancer un magasin d’applications sur le marché. Et pour rassurer les opposants à son projet, le patron de Xbox annonce que sa structure compte sur le soutien de plusieurs partenaires.
« Nous avons clairement le soutien des régulateurs lorsque nous parlons d’ouvrir le marché mobile et d’être une alternative tierce crédible sur ces appareils – et nous en sommes loin aujourd’hui » a-t-il indiqué à The Times. D’ailleurs, le contexte semble favorable pour Microsoft s’il arrivait à conclure ce projet de rachat qui lui tient à cœur. Avec ce nouveau magasin de jeu qui sera accessible sur Android et iOS, Xbox peut protéger ses jeux en exclusivité pour les gamers. Cela amènerait les 250 millions de joueurs mensuels de Candy Crush Saga à l’utiliser pour effectuer leurs différents téléchargements.