Microsoft veut se battre pour que xCloud soit disponible sur iOS (Apple)

Microsoft a bien compris qu’il était difficile de lutter à armes égales sur le marché des consoles contre Sony et sa PlayStation, et semble contenir tous ses efforts dans les services. Déjà, avec le XBox Game Pass proposé sur XBox et PC, offrant accès à un large catalogue de jeux contre un petit abonnement mensuel. Ensuite, avec xCloud, plate-forme de cloud gaming permettant de jouer à des titres en streaming, partout, qu’importe le support : smartphone, tablette, ordinateur, etc. Un service qui sera bien évidemment disponible sur Android, système d’exploitation mobile de Google, mais a du mal à arriver chez iOS, développé par Apple.

Car Apple pose ses conditions pour xCloud sur iOS, ce qui nuit à l’expérience utilisateur selon Microsoft.

Crédit Unsplash

Mais comme le rapporte Bloomberg, Phil Spencer, CEO de XBox, ne compte pas abandonner.

Microsoft déterminé à proposer xCloud sur iOS

Microsoft a un petit problème avec l’App Store. Cette boutique virtuelle, unique et proposée par Apple sur iOS, souhaite garantir la sécurité de ses utilisateurs et possède des règles très strictes. Et ces règles empêchent xCloud d’être proposé comme il a été pensé. Car sur iOS, Apple demande à ce que chaque jeu de la plate-forme soit validé par ses soins, puis téléchargé à part, en passant par l’App Store, obligeant donc à empiler les applications. Sur Android, il suffit simplement de lancer xCloud, cliquer sur le jeu pour que ce dernier démarre. Pour Microsoft, cette demande nuit à l’expérience des joueurs sur les appareils iOS.

Malgré ce problème de taille, Phil Spencer est déterminé à proposer xCloud sur iOS, du moins comment il a été pensé, sans obliger un téléchargement en passant par l’App Store pour du cloud gaming. Phil Spencer, CEO de XBox, a expliqué que Microsoft “s’est engagé pour proposer xCloud pour tous les appareils, incluant ceux d’Apple“. Confiant, l’homme annonce “nous allons y arriver. Nous sommes prêts“.

Avec ses 150 jeux disponibles depuis le lancement, de telles règles pour xCloud sur iOS pourraient ralentir sa venue sur les appareils Apple. Car obliger à télécharger, à part, chaque jeu sur l’App Store, peut en décourager certains, qui ne souhaitent pas être inondés d’applications. Sans oublier qu’avec la commission Apple de 30%, les achats intégrés des jeux du xCloud pourraient être plus coûteux, sur iOS…