Microsoft veut vous forcer à passer sur Windows 10

Microsoft a commencé à déployer Windows 10 cet été et nous avons été des millions à franchir le pas jusqu’à présent. Ce n’est même rien de le dire car la firme a atteint le seuil des 67 millions de mises à jour en l’espace de seulement deux jours ! Impressionnant, non ? Certes, mais ce n’est visiblement pas assez pour l’éditeur. Pas selon l’enquête menée par The Inquirer en tout cas.

En réalité, à la base, tout est parti de quelques commentaires publiés par les visiteurs du site. Ils ont effectivement été nombreux à se plaindre du poids des dossiers systèmes et la publication a donc décidé de creuser un peu le sujet.

MAJ Forcée Windows 10
Microsoft télécharge automatiquement les fichiers d’installation de Windows 10 sur les ordinateurs de ses utilisateurs. Pourquoi ? Juste au cas où ils voudraient faire la mise à jour.

Elle a été plutôt bien inspirée car elle est tombée sur un nouveau dossier pesant plusieurs giga-octets, un dossier visiblement utilisé par… des mises à jour.

Microsoft veut simplement vous “aider” à passer sur Windows 10

En fouinant, The Inquirer s’est rendu compte que ces fichiers étaient ceux de Windows 10. Etrange, non ? Certes et le meilleur reste à venir car ces fameux utilisateurs n’avaient pas rejoint le programme mis en place par Microsoft. Ils n’avaient donc rien demandé à la firme.

Le site a directement contacté l’éditeur pour tenter d’en apprendre un peu plus et ce dernier a alors révélé qu’il s’agissait bien des fichiers d’installation de Windows 10.

Pourquoi déployer une mise à jour sur l’ordinateur d’une personne qui ne l’a pas demandée ? La position de la firme est assez claire, elle souhaite simplement faciliter le processus au cas où l’utilisateur souhaiterait installer la nouvelle version du système d’exploitation. Grâce à ce système, il n’aurait pas besoin d’attendre pendant des heures que tous les fichiers soient téléchargés.

Le bon côté de la chose, c’est qu’il est parfaitement possible de se débarrer de ce fameux dossier. Tout ce que vous avez à faire, c’est de passer par l’utilitaire Disk Cleanup. Il le détectera automatiquement et il le supprimera dans la foulée.

Reste que cette histoire a tout de même fait grincer quelques dents. Microsoft serait-il en train de renouer avec ses vieux démons ?

Via

5 réflexions au sujet de “Microsoft veut vous forcer à passer sur Windows 10”

  1. Et moi, ça fait depuis sa sortie que j’essaye de passer sous W10 et que j’y arrive pas… :D

    Blague à part, je ne trouve pas ça très grave, au pire ça bouffe 6Go, avec les capacités de stockage qu’on a aujourd’hui, c’est pas grand chose. A condition bien sur que ça ne bouffe pas la bande passante, je pense surtout à ceux qui comme moi ont une connexion de merde.

    Mais c’est vrai que Microsoft pourrait faire preuve d’un peu de transparence, ils sont passés maîtres dans l’art de mettre leurs utilisateurs devant le fait accompli et ça c’est pas cool…

    En revanche, j’ai du mal à comprendre l’acharnement dont fait preuve Microsoft pour faire passer ses utilisateurs sous 10. Alors que pour 8 ils en avaient, pour ainsi dire, rien à foutre que personne ne l’utilise…
    Et pour être tout à fait franc, ça me fait un peu peur.
    Je vais peut-être attendre un peu en fait…

    Répondre
  2. J’en ai vraiment ras le bol que l’on veuille me rendre service quand je ne demande rien !!!!
    Je ne suis même pas passée de 8 à 8.1 et ce qui est certain c’est que ce sera mon dernier PC sous Windows.

    Répondre
  3. Ah ben ! voila ce que me dit Windows pour utiliser disk clean up !
    “Windows 8 est installé sur votre PC, mais les informations contenues dans cette page s’appliquent à Windows 8.1. Effectuez gratuitement la mise à jour vers Windows 8.1”
    NOOOOON je ne veux même pas Windows 8.1 !

    Répondre
  4. Et moi j’en suis vite revenu à 8.1 car avec 10 mon PC portable démarrait à chaque fois en 1’40 contre 12 secondes en 8.1 !!!
    De plus, gros bug dans Courrier : on ne peut pas sélectionner tous les messages d’un compte d’un coup, il faut les sélectionner un par un.
    Donc pour ces raisons je suis revenu en 8.1 et je ne suis pas prêt de ré-essayer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.