Microsoft vient de lancer un clavier virtuel… pour Excel

Microsoft fait preuve d’un certaine ouverture d’esprit depuis quelques temps et il vient de le prouver une nouvelle fois en lançant une application mobile spécialement pensée pour Android. Oui, mais attention car il s’agit en réalité davantage d’un clavier virtuel. Le plus amusant reste à venir car ce dernier est spécialement optimisé pour Excel. Moralité, si vous bossez souvent avec la solution, alors il risque de devenir très rapidement votre meilleur ami.

A la base, ce clavier ressemble beaucoup à ce que l’on trouve sur Windows 8.1. Minimaliste et dépouillé, il se concentre sur l’essentiel et donc sur les touches qui le composent. Pas de fioritures, pas d’éléments de décoration improbables, il se veut le plus simple possible.

Clavier virtuel Microsoft Excel

Le futur meilleur ami des comptables ?

Un choix très judicieux compte tenu de la cible visée. Les virtuoses du tableur n’ont pas les mêmes besoins que l’adolescent boutonneux du coin.

Un agencement optimisé aux petits oignons pour Excel

C’est au niveau de l’agencement des touches que le clavier virtuel de Microsoft se dégage du lot. Et pour cause, puisqu’il comporte un pavé numérique composé de pas moins de 12 touches : dix chiffres et deux touches permettant d’insérer rapidement une virgule flottante ou le signe égal.

Cela n’a l’air de rien mais l’avantage de cette configuration, c’est que vous n’aurez plus à aller fouiner dans les options du clavier pour saisir vos opérations et vos fonctions.

Intéressant, mais ce n’est pas tout car si vous tapez sur la touche présente en bas sur la gauche, alors vous verrez apparaître un second calque composé de touches supplémentaires. Comme tous les claviers virtuels, à ceci près que celui là sera spécialement optimisé pour Excel et il mettra ainsi en évidence les opérateurs les plus courants pour vous donner la main dessus.

Ces derniers venant se positionner dans une colonne placée à gauche du pavé numérique.

Alors bien sûr, si vous n’utilisez pas beaucoup Excel, ce clavier virtuel ne vous servira à rien. En revanche, il devrait rendre de fiers services à tous ceux qui bossent sur des tableaux très compliqués avec leur tablette.

[appbox googleplay com.microsoft.keyboardforexcel]